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La stratégie du contrat : des gages aux enseignants ?

Numéro 8 Août 2005 - Belgique (België) Contrat pour l'école enseignement Enseignement-enfance Marie Arena par Donat Carlier

août 2005

Le pro­ces­sus du Contrat pour l’é­cole por­tait en lui deux espoirs, l’un de fond, l’autre de méthode : une école plus juste ; et des poli­tiques édu­ca­tives plus par­ti­ci­pa­tives. Le docu­ment final semble avoir effec­tué de nom­breux reculs sur le pre­mier plan et ne pas avoir réel­le­ment per­mis de déli­bé­ra­tion sur le fond des mesures envi­sa­gées. C’est que la défiance des ensei­gnants envers le monde poli­tique est deve­nue telle que ce der­nier a mani­fes­te­ment pré­fé­ré don­ner des gages aux uns et aux autres plu­tôt que d’ap­pro­fon­dir une réflexion col­lec­tive sur les mesures les plus effi­caces à prendre. Celles pro­po­sées ont eu d’au­tant plus de mal à pas­ser la rampe ou auront encore plus de dif­fi­cul­tés à pro­duire les effets atten­dus qu’elles res­tent atta­chées à une vision stan­dar­di­sa­trice de l’é­ga­li­té, indui­sant des chan­ge­ments linéaires là où des ciblages dif­fé­ren­ciés au pro­fit des écoles aux publics les plus faibles seraient néces­saires. Reste que des objec­tifs chif­frés ont été fixés. Mais à charge de qui ?

Donat Carlier


Auteur

Né en 1971 à Braine-le-Comte, Donat Carlier est membre du comité de rédaction de La Revue nouvelle depuis 1997. Actuellement Directeur du Consortium de validation des compétences, il a dirigé l’équipe du Bassin Enseignement Formation Emploi à Bruxelles, a conseillé Ministre bruxellois de l’économie, de l’emploi et de la formation ; et a également été journaliste, chercheur et enseignant. Titulaire d’un Master en sociologie et anthropologie, ses centres d’intérêts le portent vers la politique belge, et plus particulièrement l’histoire sociale, politique et institutionnelle de la construction du fédéralisme en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre. Il a également écrit sur les domaines de l’éducation et du monde du travail. Il est plus généralement attentif aux évolutions actuelles de la société et du régime démocratiques.