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La stratégie du contrat : des gages aux enseignants ?

Numéro 8 Août 2005 - Belgique (België) Contrat pour l'école enseignement Enseignement-enfance Marie Arena par Donat Carlier

août 2005

Le processus du Contrat pour l’école portait en lui deux espoirs, l’un de fond, l’autre de méthode : une école plus juste ; et des politiques éducatives plus participatives. Le document final semble avoir effectué de nombreux reculs sur le premier plan et ne pas avoir réellement permis de délibération sur le fond des mesures envisagées. C’est que la défiance des enseignants envers le monde politique est devenue telle que ce dernier a manifestement préféré donner des gages aux uns et aux autres plutôt que d’approfondir une réflexion collective sur les mesures les plus efficaces à prendre. Celles proposées ont eu d’autant plus de mal à passer la rampe ou auront encore plus de difficultés à produire les effets attendus qu’elles restent attachées à une vision standardisatrice de l’égalité, induisant des changements linéaires là où des ciblages différenciés au profit des écoles aux publics les plus faibles seraient nécessaires. Reste que des objectifs chiffrés ont été fixés. Mais à charge de qui ?

Donat Carlier


Auteur

Né en 1971 à Braine-le-Comte, Donat Carlier est membre du comité de rédaction de La Revue nouvelle depuis 1997. Actuellement Directeur du Consortium de validation des compétences, il a dirigé l’équipe du Bassin Enseignement Formation Emploi à Bruxelles, a conseillé Ministre bruxellois de l’économie, de l’emploi et de la formation ; et a également été journaliste, chercheur et enseignant. Titulaire d’un Master en sociologie et anthropologie, ses centres d’intérêts le portent vers la politique belge, et plus particulièrement l’histoire sociale, politique et institutionnelle de la construction du fédéralisme en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre. Il a également écrit sur les domaines de l’éducation et du monde du travail. Il est plus généralement attentif aux évolutions actuelles de la société et du régime démocratiques.