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Emblème de la modernité triomphante, l’école cherche sa place dans une société contemporaine minée par la peur d’elle-même et de son devenir. Au-delà de son évidence fonctionnelle, l’écart entre les promesses officielles de l’institution et…
Du Contrat stratégique au Contrat pour l'école, le long catalogue de réformes s'est mué, après une large consultation, en dix priorités de transformation du système, programmées dans le temps et budgétarisées. Les détracteurs de la…
Pourquoi l'école tend-t-elle « naturellement » à renforcer les inégalités et pourquoi la nôtre plus que les autres ? En quoi le Contrat stratégique ou le Contrat pour l'école s'attaque-t-il aux causes de cette inégalisation…
En Belgique, la régulation de l'enseignement a toujours été hybride, composant une régulation de quasi-marché, des traits d'une régulation « bureau-professionnelle » (normes étatiques et autonomie des enseignants), et enfin, une régulation « communautaire »…
Attribuée à Jack Lang, l'évocation de la parfaite équivalence entre le dentrifice et les enseignants en colère (une fois sortis du tube ou de l'école, il est difficile de les y faire rentrer...) a dû…
Échos de l'ambiance lors d'une des soirées débats organisées par Marie Arena à Charleroi.
Les larges consultations menées avec les enseignants à propos du projet de Contrat stratégique ont eu, au moins, une efficacité symbolique. Au-delà des objectifs affichés - comment réformer l'enseignement pour le rendre plus démocratique -…
Si le Contrat stratégique pour l'éducation suscite débat au plan des finalités politiques qu'il décline (l'amélioration du « pilotage » du système éducatif, de l'équité et de l'efficacité du système) ou des modes de «…
Le processus du Contrat pour l'école portait en lui deux espoirs, l'un de fond, l'autre de méthode : une école plus juste ; et des politiques éducatives plus participatives. Le document final semble avoir effectué…