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École : la stratégie du contrat

Numéro 8 Août 2005 - Contrat pour l'école Enseignement-enfance Marie Arena par Théo Hachez


Emblème de la moder­ni­té triom­phante, l’é­cole cherche sa place dans une socié­té contem­po­raine minée par la peur d’elle-même et de son deve­nir. Au-delà de son évi­dence fonc­tion­nelle, l’é­cart entre les pro­messes offi­cielles de l’ins­ti­tu­tion et…

Propositions pour un changement en profondeur

Numéro 8 Août 2005 - Belgique (België) Contrat pour l'école enseignement Enseignement-enfance Marie Arena par Francis Tilman


Du Contrat stratégique au Contrat pour l'école, le long catalogue de réformes s'est mué, après une large consultation, en dix priorités de transformation du système, programmées dans le temps et budgétarisées. Les détracteurs de la…

Changements pour l’égalité et la qualité

Numéro 8 Août 2005 - Belgique (België) Contrat pour l'école enseignement Enseignement-enfance Marie Arena par Jacques Cornet


Pourquoi l'école tend-t-elle « naturellement » à renforcer les inégalités et pourquoi la nôtre plus que les autres ? En quoi le Contrat stratégique ou le Contrat pour l'école s'attaque-t-il aux causes de cette inégalisation…

D’un modèle communautaire à un modèle postbureaucratique ?

Numéro 8 Août 2005 - Belgique (België) Contrat pour l'école enseignement Enseignement-enfance Marie Arena par Christian Maroy


En Belgique, la régulation de l'enseignement a toujours été hybride, composant une régulation de quasi-marché, des traits d'une régulation « bureau-professionnelle » (normes étatiques et autonomie des enseignants), et enfin, une régulation « communautaire »…

Prudence avec le dentifrice…

Numéro 8 Août 2005 - Belgique (België) Contrat pour l'école enseignement Enseignement-enfance Marie Arena par Jacques Vandenschrick


Attribuée à Jack Lang, l'évocation de la parfaite équivalence entre le dentrifice et les enseignants en colère (une fois sortis du tube ou de l'école, il est difficile de les y faire rentrer...) a dû…

Le contrat(ste) entre les mondes vécus des enseignants et le système scolaire

Numéro 8 Août 2005 - Belgique (België) Contrat pour l'école enseignement Enseignement-enfance Marie Arena par Gaëlle Hubert


Les larges consultations menées avec les enseignants à propos du projet de Contrat stratégique ont eu, au moins, une efficacité symbolique. Au-delà des objectifs affichés - comment réformer l'enseignement pour le rendre plus démocratique -…

Vers une nouvelle figure du politique ?

Numéro 8 Août 2005 - Belgique (België) Contrat pour l'école enseignement Enseignement-enfance Marie Arena par Jean-Yves Donnay


Si le Contrat stratégique pour l'éducation suscite débat au plan des finalités politiques qu'il décline (l'amélioration du « pilotage » du système éducatif, de l'équité et de l'efficacité du système) ou des modes de «…

La stratégie du contrat : des gages aux enseignants ?

Numéro 8 Août 2005 - Belgique (België) Contrat pour l'école enseignement Enseignement-enfance Marie Arena par Donat Carlier


Le processus du Contrat pour l'école portait en lui deux espoirs, l'un de fond, l'autre de méthode : une école plus juste ; et des politiques éducatives plus participatives. Le document final semble avoir effectué…