Skip to main content
logo

Recherche

Dépasser la gestion par décrets : les contrats d’objectifs dans les écoles

Abo Numéro 1 – 2022 - Contrat pour l'école décret plans de pilotage des écoles par Alain Eraly Marie Goransson


Les contrats d’objectifs sont un dispositif qui vise à indexer les foyers d’attention et les efforts des écoles sur les biens publics que représentent les objectifs d’amélioration du système éducatif (OASE) en matière de renforcement…

Surveiller et punir les écoles. Une solutions efficace pour plus d’égalité scolaire ?

Abo Numéro 1 – 2022 - accountability Contrat pour l'école plans de pilotage des écoles par Cécile Gorré


Au nom de l’efficacité, de la qualité et de l’équité du système éducatif, la FWB s’est engagée dans une logique de reddition des comptes. Cette stratégie, mise en œuvre à travers les contrats d’objectifs, permet-elle…

L’école est-elle une entreprise publique ?

Numéro 5 - 2015 - Contrat pour l'école enseignement par Miguel Souto Lopez


Le 26 jan­vier 2015, le Pacte pour un ensei­gne­ment d’excellence a été lan­cé par la ministre Joëlle Mil­quet. Il veut être un pro­ces­sus de refonte qui s’étalera sur dix ans. Il prend pour cible les grands…

Prudence avec le dentifrice…

Numéro 8 Août 2005 - Belgique (België) Contrat pour l'école enseignement Enseignement-enfance Marie Arena par Jacques Vandenschrick


Attribuée à Jack Lang, l'évocation de la parfaite équivalence entre le dentrifice et les enseignants en colère (une fois sortis du tube ou de l'école, il est difficile de les y faire rentrer...) a dû…

Le contrat(ste) entre les mondes vécus des enseignants et le système scolaire

Numéro 8 Août 2005 - Belgique (België) Contrat pour l'école enseignement Enseignement-enfance Marie Arena par Gaëlle Hubert


Les larges consultations menées avec les enseignants à propos du projet de Contrat stratégique ont eu, au moins, une efficacité symbolique. Au-delà des objectifs affichés - comment réformer l'enseignement pour le rendre plus démocratique -…

D’un modèle communautaire à un modèle postbureaucratique ?

Numéro 8 Août 2005 - Belgique (België) Contrat pour l'école enseignement Enseignement-enfance Marie Arena par Christian Maroy


En Belgique, la régulation de l'enseignement a toujours été hybride, composant une régulation de quasi-marché, des traits d'une régulation « bureau-professionnelle » (normes étatiques et autonomie des enseignants), et enfin, une régulation « communautaire »…

Changements pour l’égalité et la qualité

Numéro 8 Août 2005 - Belgique (België) Contrat pour l'école enseignement Enseignement-enfance Marie Arena par Jacques Cornet


Pourquoi l'école tend-t-elle « naturellement » à renforcer les inégalités et pourquoi la nôtre plus que les autres ? En quoi le Contrat stratégique ou le Contrat pour l'école s'attaque-t-il aux causes de cette inégalisation…

Propositions pour un changement en profondeur

Numéro 8 Août 2005 - Belgique (België) Contrat pour l'école enseignement Enseignement-enfance Marie Arena par Francis Tilman


Du Contrat stratégique au Contrat pour l'école, le long catalogue de réformes s'est mué, après une large consultation, en dix priorités de transformation du système, programmées dans le temps et budgétarisées. Les détracteurs de la…

La stratégie du contrat : des gages aux enseignants ?

Numéro 8 Août 2005 - Belgique (België) Contrat pour l'école enseignement Enseignement-enfance Marie Arena par Donat Carlier


Le processus du Contrat pour l'école portait en lui deux espoirs, l'un de fond, l'autre de méthode : une école plus juste ; et des politiques éducatives plus participatives. Le document final semble avoir effectué…