Skip to main content
logo
Lancer la vidéo

Blogs

Pas davantage que l’édition mensuelle de la revue, les blogs de La Revue nouvelle ne servent à emmagasiner de l’information « en plus » ou à céder au diktat des flux informatifs immédiats et permanents. Les questions de société exigent cependant qu’on y réponde parfois au moment opportun. Sur les blogs de La Revue nouvelle, l’on peut lire les billets périodiques des membres du comité de rédaction de la revue ou de leurs invités. Les rédacteurs de ces blogs ont en commun deux exigences : une réflexion argumentée et une prise de distance critique avec l’actualité, que celle-ci soit relayée ou non par les médias.

L’après 9 juin
Ce qui se joue sous la surface

Blog - e-Mois par Gérard Pirotton


On peut s’inquiéter, si pas s’affoler, devant les résultats des élections du 9 juin dernier, tant en Belgique que dans d’autres pays d’Europe. La situation française en est sans doute une bien alarmante illustration. Les démocrates…

Fachoréaliste !

Blog - Anathème - élections Europe extrême droite Nazisme par Anathème


Depuis que l’extrême droite a raflé plus de 35 % des suffrages aux élections européennes en France, qu’elle participe au pouvoir en Hongrie, en Italie ou en Finlande, qu’elle se maintient à des scores stratosphériques…

Les revues indépendantes non commerciales, plus que jamais indispensables à la démocratie

Blog - e-Mois par La Revue nouvelle


Le présent document appelle le monde politique à s’engager fermement en faveur des revues indépendantes non commerciales, lesquelles font partie de la richesse culturelle et démocratique de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Statut de cohabitant·e : 40 ans de trop

Blog - e-Mois par July Robert


Réclamer l’arrêt du statut de cohabitant·e, c’est exiger la fin de ces situations dans lesquelles des personnes, du fait qu'elles cohabitent, perçoivent un montant plus faible (que les personnes isolées) d’allocations sociales ou de suppléments,…

C’est parce que je dérange !

Blog - Anathème par Anathème


Longtemps, on a considéré la désapprobation comme le signe d’un manquement ou d’une faute. Attirait-on des regards indignés au restaurant, que l’on se reprenait et cessait de prendre des frites avec les doigts dans l’assiette…