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Le niveau baisse ? Le niveau monte ? Le niveau change !

Abo Numéro 8 Décembre 2023 - école enseignement par Azzedine Hajji


Le « niveau baisse ». Voilà une litanie qui traverse le champ scolaire depuis des lustres. À suivre certains discours alarmistes depuis près de deux cents ans, on se demande d’ailleurs comment nos sociétés ont…

Ouvrir l’enseignement supérieur pour démocratiser nos sociétés

Abo Numéro 7 Octobre 2023 - enseignement enseignement supérieur par Azzedine Hajji


Le nombre d’étudiant·es inscrit·es dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B) est en constante augmentation depuis de nombreuses années. En 30 ans (entre les années 1986-1987 et 2016-2017), les effectifs ont doublé, passant d’un peu…

Quels problèmes posé par l’évaluation des enseignant·es

Abo Numéro 7 Octobre 2023 - enseignement enseignement supérieur formation initiale enseignant par Francis Tilman


Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé le projet de décret sur le développement des compétences et l’évaluation des enseignants. Ce décret inquiète beaucoup de professeurs.

Détresse de l’enseignement en FWB. Une analyse syndicale par la CGSP-Enseignement

Abo Numéro 7 – 2022 - crise enseignement mouvement social plans de pilotage des écoles par Isabelle Bruyr Lankester Joseph Thonon


L’année scolaire 2021-2022 aura été marquée par trois manifestations d’ampleur à Bruxelles, Mons et Liège. Par celles-ci, les personnels de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles ont manifesté leur désapprobation envers les politiques gouvernementales en matière d’enseignement.…

Nouvelle gouvernance du Pacte d’excellence. Gage d’équité, de qualité et d’efficacité ?

Abo Numéro 1 – 2022 - école enseignement Pacte d'excellence par Miguel Souto Lopez


Depuis la création de la Belgique, les principes au fondement des régulations du système scolaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles se sont transformés. La liberté d’organiser un enseignement et celle de choisir l’établissement de son enfant…

Premier degré différencié du secondaire : les limites d’une pédagogie de la compensation pour lutter contre l’échec

Abo Numéro 4 – 2021 - enseignement secondaire différencié par Azzedine Hajji


Aver­tis­se­ment : ce texte emploie le fémi­nin générique. Le pre­mier degré dif­fé­ren­cié de l’enseignement secon­daire (orga­ni­sé sur deux ans) accueille les élèves venues de l’enseignement pri­maire qui n’ont pas acquis le cer­ti­fi­cat d’études de base (CEB),…

Qui n’est pas avec nous… #FreeSZFE ou l’histoire d’une jeunesse face à la dictature culturelle hongroise

Abo Numéro 2 – 2021 - enseignement histoire Hongrie valeurs démocratiques par Réka Varga


Pays d’un peuple d’éternels nomades, orphe­lin au milieu de cette Europe cen­trale qui com­mence et finit avec lui, la Hon­grie est à la fois par­tout et nulle part. Décou­pée et dis­tri­buée en guise d’offrande pour la…

Réforme de la formation initiale des enseignants en FWB ou « Le pays où l’on n’arrive jamais»…

Abo Numéro 7 – 2020 - enseignement formation formation initiale enseignant réformes par Demeuse Antoine Derobertmasure Natacha Duroisin


Une réforme où il est à présent plus question de fonds que de fond… S’il fal­lait, en sep­tembre 2020, don­ner une image de l’état actuel du dos­sier de la mise en œuvre de la réforme de la…

Contribution des dynamiques de benchmarking à la mise en marché des institutions universitaires : le cas des rankings et des agences d’assurance-qualité

Abo Numéro 7 – 2020 - classement enseignement enseignement supérieur par François Fecteau


C’était le ven­dre­di 14 aout que l’université de Jiao-tong de Shan­ghai publiait l’Academic Ran­king of World Uni­ver­si­ties de 2020. Depuis 2003, ce clas­se­ment dresse un ordre hié­rar­chique des uni­ver­si­tés de « classe mon­diale » jusqu’aux « plus médiocres ».…

Nos enfants, abandonnés par l’école ?

Blog - e-Mois - école enseignement pandémie par Christophe Mincke


La période que nous vivons est excep­tion­nelle en tout point. Elle rompt nos habi­tudes en matière de tra­vail, de mobi­li­té, de consom­ma­tion, de socia­li­té, d’éducation, etc. Bon gré, mal gré, nous sommes ame­nés à nous pen­cher…