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Enseignement fondamental, petite enfance, grands défis

Numéro 1 Janvier 2002 - Enseignement-enfance par Solange Renversez


À côté du rapport Pisa, il existe un rapport de l'OCDE moins connu qui fait le point sur la politique d'éducation et des jeunes enfants dans les pays membres. Douze pays se sont portés volontaires…

De l’usage démocratique des enquêtes OCDE

Numéro 1 Janvier 2002 - Enseignement-enfance par Donat Carlier


Le classement relativement médiocre de la Communauté Wallonie-Bruxelles dans la dernière enquête OCDE portant sur la lecture a suscité un certain émoi. Au-delà des premières réactions, il faut tout d'abord rappeler que l'effet "Eurovision" de…

La fin de l’ère des universités ?

Numéro 10 Octobre 2008 - Enseignement-enfance par Albert Bastenier


La situation actuelle de l'université, prise en étau entre les exigences de la société de la connaissance et les contraintes de sa massification, est critique. Et les réformes que, sans état d'âme, certains veulent lui…

Pour une réelle démocratisation de l’enseignement supérieur

Numéro 10 Octobre 2008 - Enseignement-enfance par Christian Maroy


Comment démocratiser l'enseignement supérieur à savoir non seulement en étendre l'accès, mais assurer que les chances de réussite y soient semblables quelle que soit, par exemple, l'origine sociale, c'est-à-dire instaurer plus de justice scolaire ? Quatre…

Quand les étudiants pensent l’université

Numéro 10 Octobre 2008 - Enseignement-enfance par Mathilde Collin


Le mouvement étudiant, volontiers perçu comme contestataire et utopiste, a eu une influence considérable sur l'évolution des universités. Si les revendications aboutissent rarement à des avancées concrètes, il en va autrement si l'on prend la…

Universités flamandes, un lobby efficace

Numéro 10 Octobre 2008 - Enseignement-enfance par Jean-Émile Charlier


Les universités flamandes ont été associées de façon active à quelques moments essentiels de la construction des politiques d'enseignement supérieur européennes au cours des deux dernières décennies, c'est-à-dire depuis la communautarisation de l'enseignement. Leur influence…

Bologne stimule la différenciation entre Communautés

Numéro 10 Octobre 2008 - Enseignement-enfance par John Tallon


Les Communautés sont devenues totalement responsables de leur enseignement le 1er janvier 1989 au terme d'un processus long dont les étapes principales sont rappelées ailleurs dans ce numéro (voir en particulier l'article de Michel Molitor). La…