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Pénurie et malaise enseignant

Numéro 12 Décembre 2002 par Christian Maroy

janvier 2009

La pénu­rie d’en­sei­gnants dans le secon­daire et, plus encore, les
com­men­taires qu’elle sus­cite consti­tuent un symp­tôme particulièrement
révé­la­teur du « malaise » pro­fes­sion­nel sur lequel le Girsef
mène une enquête depuis plu­sieurs années en Com­mu­nau­té française.
Les thèmes le plus sou­vent mis en avant ne doivent pas
cacher que l’in­sa­tis­fac­tion trouve éga­le­ment son ori­gine dans l’évolution
du tra­vail ensei­gnant et, plus par­ti­cu­liè­re­ment, au coeur de
celui-ci, dans les rela­tions avec les élèves eux-mêmes. Il y a là
matière à nour­rir une réflexion sur les manières pos­sibles de limiter
les « stra­té­gies de fuite » des ensei­gnants, ou plus positivement,
sur les condi­tions d’é­mer­gence d’une nou­velle professionnalisation,
béné­fique au sys­tème sco­laire dans son ensemble.

Christian Maroy


Auteur

sociologue, professeur émérite de l’[UC-> http://www.uclouvain.be]L et chercheur au[Girsef -> http://www.uclouvain.be/girsef.html]. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les politiques éducatives et professeur titulaire à l’université de Montréal de 2010 à 2019, il a publié L’école québécoise à l’épreuve de la gestion axée sur les résultats. Sociologie de la mise en œuvre d’une politique néolibérale. Il mène des recherches comparatives sur les politiques éducatives et la gouvernance des systèmes scolaires.