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Responsabilisation et autonomie des écoles. Quelles « leçons » tirer de l’expérience québécoise ?

Abo Numéro 1 – 2022 - Pacte d'excellence plans de pilotage des écoles par Christian Maroy

février 2022

Le Pacte pour un ensei­gne­ment d’excellence pro­meut simul­ta­né­ment « l’autonomie » des écoles et la « res­pon­sa­bi­li­sa­tion » de leurs équipes pour amé­lio­rer l’équité et la qua­li­té du sys­tème édu­ca­tif. Nous rap­pe­lons les sources trans­na­tio­nales de ce modèle de gou­ver­nance qui s’appuie sur l’idée qu’une réforme des pra­tiques péda­go­giques des écoles est à la fois néces­saire et pos­sible. Nous nous inté­res­sons ensuite à la « ges­tion axée sur les résul­tats », une réforme proche mise en place depuis 2002 par le Qué­bec. Une ges­tion très outillée des pra­tiques péda­go­giques y a été favo­ri­sée. Elle réduit l’autonomie pro­fes­sion­nelle ensei­gnante avec une effi­ca­ci­té dis­cu­table et une légi­ti­mi­té faible de la poli­tique. Nous réflé­chis­sons en conclu­sion aux « leçons » qui peuvent en être tirées pour notre école.

Dossier

Le Pacte pour un ensei­gne­ment d’excellence pro­meut simul­ta­né­ment « l’autonomie » des écoles et la « res­pon­sa­bi­li­sa­tion » de leurs équipes pour amé­lio­rer l’équité et la qua­li­té du sys­tème édu­ca­tif. Nous rap­pe­lons les sources trans­na­tio­nales de ce modèle de gou­ver­nance qui s’appuie sur l’idée qu’une réforme des pra­tiques péda­go­giques des écoles est à la fois néces­saire et pos­sible. Nous nous inté­res­sons ensuite à la « ges­tion axée sur les résul­tats », une réforme proche mise en place depuis 2002 par le Qué­bec. Une ges­tion très outillée des pra­tiques péda­go­giques y a été favo­ri­sée. Elle réduit l’autonomie pro­fes­sion­nelle ensei­gnante avec une effi­ca­ci­té dis­cu­table et une légi­ti­mi­té faible de la poli­tique. Nous réflé­chis­sons en conclu­sion aux « leçons » qui peuvent en être tirées pour notre école.

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Christian Maroy


Auteur

sociologue, professeur émérite de l’[UC-> http://www.uclouvain.be]L et chercheur au[Girsef -> http://www.uclouvain.be/girsef.html]. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les politiques éducatives et professeur titulaire à l’université de Montréal de 2010 à 2019, il a publié L’école québécoise à l’épreuve de la gestion axée sur les résultats. Sociologie de la mise en œuvre d’une politique néolibérale. Il mène des recherches comparatives sur les politiques éducatives et la gouvernance des systèmes scolaires.