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Pour une réelle démocratisation de l’enseignement supérieur

Numéro 10 Octobre 2008 - Enseignement-enfance par Christian Maroy

octobre 2008

Com­ment démo­cra­ti­ser l’en­sei­gne­ment supé­rieur à savoir non seule­ment en étendre l’ac­cès, mais assu­rer que les chances de réus­site y soient sem­blables quelle que soit, par exemple, l’o­ri­gine sociale, c’est-à-dire ins­tau­rer plus de jus­tice sco­laire ? Quatre types de dis­cours peuvent être tenus : nos­tal­gique, péda­go­gique, éco­no­mique et socio­lo­gique, à par­tir des­quels l’on peut réflé­chir sur les condi­tions com­plexes d’une réelle démo­cra­ti­sa­tion, qui doit dépas­ser le cadre des éta­blis­se­ments pour prendre en compte l’en­semble de la société.

Christian Maroy


Auteur

sociologue, professeur émérite de l’[UC-> http://www.uclouvain.be]L et chercheur au[Girsef -> http://www.uclouvain.be/girsef.html]. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les politiques éducatives et professeur titulaire à l’université de Montréal de 2010 à 2019, il a publié L’école québécoise à l’épreuve de la gestion axée sur les résultats. Sociologie de la mise en œuvre d’une politique néolibérale. Il mène des recherches comparatives sur les politiques éducatives et la gouvernance des systèmes scolaires.