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La qualité de service comme projet démocratique

Numéro 10 Octobre 2003 par Thomas Lemaigre

octobre 2003

En prenant comme critère la qualité des services, l’évaluation des politiques sociales et des politiques de santé conduit à distinguer les différentes logiques de modernisation. De réforme en réforme, d’innovation en innovation, le paysage se redéfinit et laisse entrevoir de nouveaux clivages autour de différentes questions : quel rapport au territoire local ? Quel travail en réseau ? Quelle manière de coproduire les services ? Pourquoi structurer la participation ? Qu’est-ce qu’un risque social ? Il en ressort une hypothèse : les politiques sociales sont surdéterminées par des logiques de « gestion prévisionnelle des profils humains ». Le risque ? Confiner les professionnels de l’ambulatoire dans des rôles de bricoleurs de cursus de nos concitoyens les plus fragilisés.

Thomas Lemaigre


Auteur

Thomas Lemaigre est économiste et journaliste. Il opère depuis 2013 comme chercheur indépendant, spécialisé sur les politiques sociales et éducatives, ainsi que sur les problématiques socio-économiques régionales. Il exerce également des activités de traduction NL>FR et EN>FR. Il est co-fondateur de l'Agence Alter, éditrice, entre autres, du mensuel {Alter Echos}, qu'il a dirigée jusqu'en 2012. Il enseigne ou a enseigné dans plusieurs Hautes écoles sociales (HE2B, Helha, Henallux).