Skip to main content
logo

Thomas Lemaigre


Auteur

Thomas Lemaigre est économiste et journaliste. Il opère depuis 2013 comme chercheur indépendant, spécialisé sur les politiques sociales et éducatives, ainsi que sur les problématiques socio-économiques régionales. Il exerce également des activités de traduction NL>FR et EN>FR. Il est co-fondateur de l'Agence Alter, éditrice, entre autres, du mensuel {Alter Echos}, qu'il a dirigée jusqu'en 2012. Il enseigne ou a enseigné dans plusieurs Hautes écoles sociales (HE2B, Helha, Henallux).
Des gestes barrière aux futurs possibles

Numéro 4 – 2020 - climat Covid-19 crise inégalité pandémie par Thomas Lemaigre


Tel qu’il est en train de nous appa­raitre au fil de cette crise du Covid-19, notre monde est tra­ver­sé de contra­dic­tions et de fra­gi­li­tés exa­cer­bées. Cela a été rele­vé à l’envi depuis la mi-mars, y com­pris dans nos…

Loin, très loin

Numéro 3 – 2020 - Asimov confinement Covid-19 par Thomas Lemaigre


« Fina­le­ment, on ne se sen­tait pas tel­le­ment seul. Clair­se­mé, oui, mais c’était mieux que d’être tout seul. » Tho­mas Pyn­chon, L’arc-en-ciel de la gra­vi­té, 1973 Ils vivaient loin les uns des autres. À tel point que le corps…

« Plus tard » c’est maintenant

Blog - e-Mois - confinement Covid-19 crise crise financière pandémie Sophie Wilmès par Thomas Lemaigre


Comment fait-on de la politique en Belgique après un mois de pouvoirs spéciaux? Pourquoi ce cadre devient-il trop étroit pour affronter une pandémie face à laquelle le pays manque de ressources et qui se double…

Le choc des individualismes

Abo Numéro 2 - 2020 par Thomas Lemaigre


Nous serions à l’ère de l’individu ou sous l’empire de l’individualisme. De tels slogans sont généralement lâchés comme s’ils pouvaient à eux seuls donner une vérité sur l’air du temps. Or, dans notre environnement social…

Burnout, quand l’organisation désagrège l’individu

Abo Numéro 2 - 2020 par Thomas Lemaigre


Les situations pathologiques sont souvent d’excellents décodeurs des questions de société, comme si les mutations sociales s’inscrivaient au plus intime de nous. Ainsi, les problèmes nés des interactions entre les fonctionnements des individus et ceux…