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La question du voile qui occulte l’autre

Numéro 9 Septembre 2007 par David D'Hondt

septembre 2007

Prises en tenaille entre ceux qui réclament l’in­ter­dic­tion du voile à l’é­cole et ceux qui veulent créer une école isla­mique proche d’une mos­quée, les jeunes filles d’o­ri­gine maro­caine qui le portent sont mino­ri­taires. Leurs condis­ciples mas­cu­lins et elles vivent des pra­tiques, tiennent des dis­cours qui s’ins­crivent en faux contre les sim­pli­fi­ca­tions. Ce n’est pas le voile qui fait les écoles ghet­tos ni qui les ins­crit dans les filières de relé­ga­tion où ils acquièrent un « diplôme pour le chô­mage ». Face aux dif­fi­cul­tés de don­ner cours dans cer­taines écoles, l’in­ter­dic­tion du voile est vue comme la pana­cée qui per­met de faire l’é­co­no­mie de la mise en œuvre de nou­velles méthodes péda­go­giques et de la reva­lo­ri­sa­tion de l’en­sei­gne­ment professionnel.