Skip to main content
logo
Lancer la vidéo

Beaucoup de choses étaient mieux avant

Numéro 12 Décembre 2012 par Joëlle Kwaschin

décembre 2014

Les éco­los ont tel­le­ment rai­son que le monde entier, sauf à Doha, prend enfin conscience des enjeux envi­ron­ne­men­taux. Tout au moins le séna­teur libé­ral Des­texhe qui se sent « très éco­lo » et qui énu­mère avec l’enthousiasme des conver­tis les grands défis, notam­ment celui de la sur­po­pu­la­tion bruxel­loise « qui n’est pas une bonne nou­velle ». « Le tra­fic de la […]

Les éco­los ont tel­le­ment rai­son que le monde entier, sauf à Doha, prend enfin conscience des enjeux envi­ron­ne­men­taux. Tout au moins le séna­teur libé­ral Des­texhe qui se sent « très éco­lo1 » et qui énu­mère avec l’enthousiasme des conver­tis les grands défis, notam­ment celui de la sur­po­pu­la­tion bruxel­loise « qui n’est pas une bonne nou­velle ». « Le tra­fic de la Stib a déjà aug­men­té de 50 % en dix ans. À Paris, le métro est conges­tion­né à toute heure du jour. Veut-on en arri­ver là à Bruxelles ? Beau­coup d’espèces ani­males n’arrivent plus à vivre parce qu’il n‘y a plus assez d’espace entre les hommes. Cela m’attriste. Le Rwan­da comp­tait 900.000 habi­tants en 1950. Aujourd’hui, il y en a 10 mil­lions. C’est un énorme pro­blème vu la défo­res­ta­tion que cela entraine. » Il a, dit-il un « tem­pé­ra­ment tour­né vers l’action, la par­ti­cra­tie, l’art de la négo­cia­tion, tout ça, ce n’est pas trop mon truc ».

Ce mon­sieur pres­sé, han­té par l’efficacité dont il s’est for­gé une défi­ni­tion à son usage exclu­sif, n’a d’ailleurs que des trucs et du bol­duc — cette gra­cieuse ficelle qui lie les boites à gâteaux que l’on peut ain­si balan­cer pru­dem­ment à bout de bras —, pour résoudre les pro­blèmes. Rien ne vaut un ahu­ris­sant sim­plisme qui per­met dans un seul para­graphe de jux­ta­po­ser la den­si­té du tra­fic dans le métro pari­sien, une poi­gnante pré­oc­cu­pa­tion pour les bes­tioles (celles qui vivent under­ground?), la défo­res­ta­tion au Rwan­da parce que les Rwan­dais sont vrai­ment en sur­nombre. Du reste, le séna­teur Des­texhe n’a pas été le seul à le pen­ser puisqu’en 1994, au bas mot, 800.000 Tut­si et Hutu modé­rés ont été tués dans le géno­cide. À l’époque, ce fut vrai­ment son truc puisqu’il s’est remué à l’excès pour faire condam­ner les per­sonnes soup­çon­nées de par­ti­ci­pa­tion au géno­cide. Est-il pos­sible qu’il ait per­du l’évènement de vue à moins qu’il n’estime qu’il eût fal­lu en mas­sa­crer davan­tage, comme ça on sau­ve­garde la forêt rwan­daise, mer­ci les ours, et on désen­gorge le métro de Kigali ?

Décom­plexé, le séna­teur admet que « beau­coup de choses étaient mieux avant. […] Le pro­grès consti­tue par­fois une fuite en avant. Je suis assez hos­tile à mai 1968 », au nom de la conser­va­tion de « nos valeurs, de nos niveaux de vie, de notre envi­ron­ne­ment ». Tout cela est mena­cé par le mul­ti­cul­tu­ra­lisme qui abou­tit à l’«abandon des valeurs de la socié­té d’accueil, notam­ment l’égalité hommes-femmes ». Séna­teur, séna­teur, vous qui fûtes méde­cin, un peu de rigueur scien­ti­fique, de quel pas­sé idyl­lique nous entre­te­nez-vous ? De celui d’avant le pro­grès, mais il a tout de même com­men­cé avec un type qui a inven­té la roue et l’eau chaude ? De celui d’avant Mai 68 qui n’est pas pour rien dans l’égalité hommes-femmes ? De celui où l’on cir­cu­lait en car­rosse en écra­sant la pié­taille ? Que les pas­sés sont donc en sur­nombre, eux aussi.

Réca­pi­tu­lons ce long et pas­sion­nant entre­tien2 : la démo­cra­tie, ce n’est pas le truc des gorilles des mon­tagnes du Rwan­da, qui n’ont pas encore com­pris qu’elle se fonde sur la négo­cia­tion et le com­pro­mis (hou, le gros mot) qui per­mettent de sor­tir des conflits inhé­rents à la vie en socié­té pour les trans­for­mer en vivre ensemble. Las­sés des embou­teillages du métro, ils ont inven­té mai 1968 et les valeurs de l’écologie poli­tique, encore un vilain mot alors que l’apolitisme est si joli, mais n’ont pas par­ache­vé leur tra­vail et ont lais­sé vivre des Rwan­dais qui asser­vissent les femmes — à moins que ce ne soient les gue­nons — en leur fai­sant por­ter le voile…

  1. « Beau­coup de choses étaient mieux avant », entre­tien de Fran­çois Bra­bant avec Alain Des­texhe, Le Vif/L’Express, 16 novembre 2012.
  2. Impos­sible de résu­mer cet entre­tien sans le dégrais­ser de sa moelle ; la rédac­tion tient donc la ver­sion inté­grale à la dis­po­si­tion des lec­teurs, puisque le maga­zine ne publie qu’un flo­ri­lège sur son site.

Joëlle Kwaschin


Auteur

Licenciée en philosophie