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Serge Dassault ou l’arme du quatrième pouvoir

Numéro 9 Septembre 2004 par Théo Hachez

septembre 2004

En France, l’in­dus­triel Serge Das­sault s’im­pose désor­mais comme un patron de presse de pre­mier plan. En Bel­gique fran­co­phone aus­si, où il n’est pas un incon­nu, la diver­si­fi­ca­tion de l’in­dus­triel de l’ar­me­ment touche notam­ment quelques médias phares : le groupe Ros­sel (“Le Soir”, Sud Presse, “Vlan” et des par­ti­ci­pa­tions dans R.T.L./T.V.I., Bel R.T.L., Radio Contact…), mais aus­si “Le Vif/L’Express”. La ques­tion de la pro­prié­té des médias est de celles qui font régu­liè­re­ment sur­face dans les démo­cra­ties. Entre presse, éco­no­mie capi­ta­liste et poli­tique, quelles concen­tra­tions, quels cumuls de pou­voirs sont-ils tolé­rables dans une éco­no­mie qui se dit libé­rale et un régime poli­tique qui se dit démo­cra­tique ? Plus encore sans doute que l’I­ta­lie de Ber­lus­co­ni, la France post-gaul­liste qui se des­sine inter­pelle une opi­nion publique euro­péenne en voie de constitution.