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Entre médias et citoyenneté, l’aide à la presse

Numéro 02/3 Février-Mars 2001 par Théo Hachez

août 2016

Doit-on (encore) aider la presse écrite en Com­mu­nau­té fran­çaise ? À que titre, pour­quoi et com­ment ? Ces ques­tions revien­dront au devant de l’ac­tua­li­té poli­tique de chez nous dans les pro­chains mois. Plu­tôt que d’a­dap­ter les sys­tèmes d’aide actuels en reven­ti­lant les acquis his­to­riques entre les édi­teurs de presse, il est en effet sou­hai­table que le pou­voir poli­tique redé­fi­nisse son rôle dans un pay­sage média­tique consi­dé­ra­ble­ment bou­le­ver­sé. C’est dans ce contexte que la spé­ci­fi­ci­té de la presse écrite doit être envi­sa­gée avec les jus­ti­fi­ca­tions éven­tuelles que celle-ci four­ni­rait à un sou­tien public. Cette inter­ro­ga­tion radi­cale s’im­pose d’au­tant plus que l’on doit conclure à la rela­tive inef­fi­ca­ci­té des dif­fé­rents sys­tèmes d’aide mis en place par le pas­sé, avant même d’exa­mi­ner la ques­tion de l’é­qui­té de la répar­ti­tion des moyens distribués.