Skip to main content
logo

Frédéric Personat


Auteur

est médecin assistant en psychiatrie à l’ULBd’inspiration schizoanalytique. Ses réflexions portent sur les interactions entre inconscient collectif et société
Le cynisme a la clim’

Abo Numéro 3 Mai 2024 par Frédéric Personat


À travers l’exemple de la COP 28 organisée à Dubaï, nous tenterons de cerner quelles sont les structures psychiques qui régissent un tel cynisme à travers les descriptions de la névrose, de la psychose et…

Je ne serai plus psychiatre
de Gérard Hof 

Abo Numéro 3 Mai 2024 par Frédéric Personat


Une réédition attendue par beaucoup d’un manifeste oublié par tous·tes ; l’audacieuse maison d’édition engagée Météores signe sa troisième publication depuis le lancement de sa maison d’édition éponyme en novembre 2022. Après le manifeste théorico-clinique…

L’Un passe

Abo Numéro 8 Décembre 2023 par Frédéric Personat


À partir de deux témoignages de personnes passées par les institutions psychiatriques, nous explorerons en quoi la conception médicale de la santé mentale passe sous silence la subjectivité et la singularité de chacun·e. Le modèle…

La jeunesse à ses limites

Abo Numéro 7 Octobre 2023 - jeunesse par Frédéric Personat


« Les Soulèvements de la Terre » est un collectif militant écologiste fondé en 2021 à la suite des manifestations dans la zone à défendre (ZAD) de Notre-Dame-des-Landes en France. Par des missions d’occupation, de…