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Heurs et malentendus pédagogiques

Abo Numéro 8 – 2022 par Azzedine Hajji

décembre 2022

La pro­blé­ma­tique des inéga­li­tés sociales au sein du sys­tème sco­laire consti­tue depuis de très nom­breuses années un sujet de pré­oc­cu­pa­tion majeure en ce qui concerne les poli­tiques publiques liées à l’éducation. Plu­sieurs ins­ti­tu­tions légi­ti­ment d’ailleurs nombre de leurs pres­crip­tions en la matière sur la base de la capa­ci­té des mesures qui en découlent à lut­ter contre ces inéga­li­tés. Mais pour qu’une telle démarche prenne sens, encore faut-il bien com­prendre com­ment elles se construisent au cœur même de la rela­tion péda­go­gique. Le concept de mal­en­ten­du offre des clés de com­pré­hen­sion utiles de ce point de vue.

Dossier

La pro­blé­ma­tique des inéga­li­tés sociales au sein du sys­tème sco­laire consti­tue depuis de très nom­breuses années un sujet de pré­oc­cu­pa­tion majeure en ce qui concerne les poli­tiques publiques liées à l’éducation. Plu­sieurs ins­ti­tu­tions légi­ti­ment d’ailleurs nombre de leurs pres­crip­tions en la matière sur la base de la capa­ci­té des mesures qui en découlent à lut­ter contre ces inéga­li­tés. Mais pour qu’une telle démarche prenne sens, encore faut-il bien com­prendre com­ment elles se construisent au cœur même de la rela­tion péda­go­gique. Le concept de mal­en­ten­du offre des clés de com­pré­hen­sion utiles de ce point de vue.

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Azzedine Hajji


Auteur

Azzedine Hajji est codirecteur de {La Revue nouvelle}, assistant-doctorant en sciences psychologiques et de l’éducation à l’université libre de Bruxelles. Il a été auparavant professeur de mathématiques dans l’enseignement secondaire, et psychopédagogue en Haute École dans le cadre de la formation initiale d’enseignant·e·s du secondaire. Ses sujets de recherche portent principalement sur les questions d’éducation et de formation, en particulier les inégalités socio-scolaires dans leurs dimensions pédagogiques, didactiques et structurelles. Les questions de racialité et de colonialité constituent également un objet de réflexion et d’action qui le préoccupent depuis plus de quinze ans.