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Le niveau baisse ? Le niveau monte ? Le niveau change !

Abo Numéro 8 Décembre 2023 - école enseignement par Azzedine Hajji

décembre 2023

Le « niveau baisse ». Voi­là une lita­nie qui tra­verse le champ sco­laire depuis des lustres. À suivre cer­tains dis­cours alar­mistes depuis près de deux cents ans, on se demande d’ailleurs com­ment nos socié­tés ont bien pu évo­luer et ne pas som­brer dans le degré zéro de l’ignorance… Consi­dé­rés dans le temps long, ces dis­cours abou­tissent pour­tant à des impasses et ne per­mettent pas de pen­ser les évo­lu­tions que doit ini­tier l’institution sco­laire pour faire face aux défis de sa démocratisation.

Dossier

Le « niveau baisse ». Voi­là une lita­nie qui tra­verse le champ sco­laire depuis des lustres. À suivre cer­tains dis­cours alar­mistes depuis près de deux cents ans, on se demande d’ailleurs com­ment nos socié­tés ont bien pu évo­luer et ne pas som­brer dans le degré zéro de l’ignorance… Consi­dé­rés dans le temps long, ces dis­cours abou­tissent pour­tant à des impasses et ne per­mettent pas de pen­ser les évo­lu­tions que doit ini­tier l’institution sco­laire pour faire face aux défis de sa démocratisation.

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Azzedine Hajji


Auteur

Azzedine Hajji est codirecteur de {La Revue nouvelle}, assistant-doctorant en sciences psychologiques et de l’éducation à l’université libre de Bruxelles. Il a été auparavant professeur de mathématiques dans l’enseignement secondaire, et psychopédagogue en Haute École dans le cadre de la formation initiale d’enseignant·e·s du secondaire. Ses sujets de recherche portent principalement sur les questions d’éducation et de formation, en particulier les inégalités socio-scolaires dans leurs dimensions pédagogiques, didactiques et structurelles. Les questions de racialité et de colonialité constituent également un objet de réflexion et d’action qui le préoccupent depuis plus de quinze ans.