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Enseignement. Le décret inscriptions, les braconniers et la garde-chasse

Numéro 3 Mars 2007 - Enseignement-enfance par Donat Carlier

mars 2007

On peut craindre que les mesures prises récem­ment par la Com­mu­nau­té fran­çaise en matière d’ins­crip­tions des élèves ne nous fassent pas signi­fi­ca­ti­ve­ment pro­gres­ser dans la « lutte contre les écoles ghet­tos », l’ob­jec­tif qu’elles se sont pour­tant don­nées. Ce qui est, par contre, cer­tain, c’est que le débat autour de ce décret a exa­cer­bé un peu plus les posi­tions en pré­sence autour de l’en­jeu cen­tral d’une école plus juste. C’est moins le conte­nu des mesures avan­cées par la ministre de l’En­sei­gne­ment qui pose pro­blème que la méthode de trans­for­ma­tion de notre sys­tème sco­laire qu’elle sous-tend. Pour espé­rer des résul­tats pro­bants, il faut néces­sai­re­ment ajou­ter la concer­ta­tion « locale » à la règle­men­ta­tion par le haut.

Donat Carlier


Auteur

Né en 1971 à Braine-le-Comte, Donat Carlier est membre du comité de rédaction de La Revue nouvelle depuis 1997. Actuellement Directeur du Consortium de validation des compétences, il a dirigé l’équipe du Bassin Enseignement Formation Emploi à Bruxelles, a conseillé Ministre bruxellois de l’économie, de l’emploi et de la formation ; et a également été journaliste, chercheur et enseignant. Titulaire d’un Master en sociologie et anthropologie, ses centres d’intérêts le portent vers la politique belge, et plus particulièrement l’histoire sociale, politique et institutionnelle de la construction du fédéralisme en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre. Il a également écrit sur les domaines de l’éducation et du monde du travail. Il est plus généralement attentif aux évolutions actuelles de la société et du régime démocratiques.