Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Bir Zamanlar Ermeniler Vardi!… Il y avait des Arméniens, autrefois!…
Ce volume collectif constitue la réédition sous forme de livre de quinze articles signés par douze auteurs de Turquie et un auteur suisse. L’ouvrage se subdivise en deux parties. Dans la première, intitulée « Hrant Dink 2007 – 1915 », se trouvent six textes dédiés à la mémoire du journaliste stambouliote arménien H. Dink assassiné à Istanbul le 19 janvier 2007 […]
Ce volume collectif1 constitue la réédition sous forme de livre de quinze articles signés par douze auteurs de Turquie et un auteur suisse. L’ouvrage se subdivise en deux parties. Dans la première, intitulée « Hrant Dink 2007 – 1915 », se trouvent six textes dédiés à la mémoire du journaliste stambouliote arménien H. Dink2 assassiné à Istanbul le 19 janvier 2007 par un jeune homme de dix-sept ans, apparemment manipulé par des activistes nationalistes d’extrême droite, dont le procès est en cours. Ces textes furent publiés dans l’édition numéro 214 de la revue Birikim3 le mois suivant l’assassinat. La deuxième partie reprend le titre du livre à la forme interrogative (« Y avait-il des Arméniens autrefois ? ») pour réunir neuf articles, dont certains scientifiques, autour de la problématique du génocide de 1915. Ceux-ci furent publiés dans les numéros 193 – 194 (mai-juin 2005) et 199 (novembre 2005) du même mensuel.
- Éditions Birikim, nº39, Istanbul, 2008, 261p.
- Né en 1954 à Malatya (centre-est de la Turquie) et rédacteur en chef de l’hebdomadaire turco-arménien d’Istanbul Agos.
- Lancé en 1975 comme une publication marxiste indépendante des hégémonies soviétique et chinoise, le mensuel Birikim (« accumulation ») se transforme à partir de 1989 en un périodique de réflexion sur des questions sociopolitiques. Le mensuel est aujourd’hui reconnu au sein des milieux intellectuels du pays.