logo
Lancer la vidéo

Backlash : une mise en récit fallacieuse

ABO Numéro 06 – 2021 conservatismeDroit des femmeségalité homme-femmeEurope - par David Paternotte -

Le terme backlash, souvent traduit par « retour de bâton », propose un cadre d’analyse pour examiner l’offensive conservatrice qui sévit actuellement en Europe et ailleurs. Celui-ci semble même être devenu une des mises en récit les plus courantes pour appréhender ce qui se passe aujourd’hui dans des contextes pourtant très différents. […] Si l’offensive conservatrice actuelle est indubitablement une réponse aux acquis des années 1990 et 2000, elle ne peut se réduire à cette dimension réactive…

La version originale de ce texte a été publiée en ligne le 30 mars 2020. La traduction en français s’inscrit dans le cadre du projet Cage (Campagnes ambigenres en Europe), financé par l’Agence universitaire de la Francophonie. Le 13 février 2019, le Parlement européen a adopté une résolution « sur le recul des droits des femmes et de l’égalité hommes-femmes dans l’Union ». À la suite d’un rapport de la commission des droits de la femme et de l’égalité des genres (FEMM) sur la situation en Autriche, Hongrie, Italie, Pologne, Roumanie et Slovaquie, ce texte...
La suite de cet article est réservée aux membres Premium

David Paternotte


Auteur

David Paternotte est chargé de cours (ULB), vice-doyen aux relations internationales (Faculté de Philosophie et sciences sociales), président du comité de gestion du master de spécialisation interuniversitaire en études de genre, Atelier Genre(s) et Sexualité(s), Institut de sociologie, Striges (Structure de recherche interdisciplinaire sur le genre, l’égalité et la sexualité), Maison des sciences humaines.