Skip to main content
logo
Lancer la vidéo

Recette : des chiffres pour votre campagne

Blog - Anathème - élections sciences sociales par Anathème

mai 2014

Selon un rap­port de l’OCDE, de la Banque mon­diale, de l’Université de Waremme, du Com­mis­sa­riat géné­ral aux poli­tiques de pro­mo­tion des pro­duits locaux, de l’Observatoire des troubles psy­chia­triques, du Bureau inter­na­tio­nal des migra­tions… Selon les chiffres du Bureau du plan, de la FGTB, du centre d’études du PTB, du MIT… D’après une étude amé­ri­caine, du pro­fes­seur Her­man, de Pri­ce­wa­te­rhou­se­Coo­pers, de la Chambre du com­merce du Hai­naut occidental…

Anathème

Aujourd’hui, il ne sert plus à rien d’avoir des idées ou des argu­ments, des valeurs ou une bonne connais­sance du ter­rain, il suf­fit d’avoir le bon rap­port… ou, plu­tôt, d’avoir lu son résu­mé et de dis­po­ser de quelques chiffres…

La consom­ma­tion de gaz a chu­té de 10% l’année pas­sée ! Il manque 245 poli­ciers à Anvers, la dette publique a dépas­sé les 120% du PIB, le PIB a chu­té de 3%, 18% des jeunes de 18 à 25 ans vivent sous le seuil de pau­vre­té, la réforme fis­cale coû­te­ra 5,8 mil­liards d’euros, cette mesure per­met­tra de créer 25.000 emplois…

Il est deve­nu vital de dis­po­ser de chiffres à balan­cer à la figure de vos adver­saires, voire de vos par­ti­sans. Mais com­ment les obte­nir ? Telle est la ques­tion que nous nous sommes posée. Nous avons donc com­man­dé à l’Université de Bioul un rap­port sur les sources per­ti­nentes de rap­ports per­ti­nents et vous en livrons le sché­ma conclu­sif, tiré d’un rap­port de 243 pages (hors biblio­gra­phie) que, de toute façon, per­sonne n’a lu.

Nous espé­rons, ce fai­sant, contri­buer à une cam­pagne élec­to­rale de qua­li­té, fon­dée sur des don­nées objec­ti­vables et des chiffres précis.

140507-rn-anathe_me-la-campagne-des-chiffres.jpg

Anathème


Auteur

Autrefois roi des rats, puis citoyen ordinaire du Bosquet Joyeux, Anathème s'est vite lassé de la campagne. Revenu à la ville, il pose aujourd'hui le regard lucide d'un monarque sans royaume sur un Royaume sans… enfin, sur le monde des hommes. Son expérience du pouvoir l'incite à la sympathie pour les dirigeants et les puissants, lesquels ont bien de la peine à maintenir un semblant d'ordre dans ce monde qui va à vau-l'eau.