Skip to main content
logo
Lancer la vidéo

Pour en finir avec la gabegie !

Blog - Écoutez-le craquer - Institutionnel partis politiques Wallonie par Luc Delfosse

janvier 2017

Puis-je vous faire part de mon inquié­tude ? Je n’ai tou­jours pas reçu de réponse(s) aux cour­riels que j’avais envoyés hier à Benoît, Oli­vier et Élio, les conviant à un sou­per aus­si fin que dis­cret dans ce res­tau­rant de Tilff qu’aime à fré­quen­ter depuis tou­jours l’establishment lié­geois. J’ai la fai­blesse de croire que l’ombre tuté­laire de cer­tains grands disparus […]

Écoutez-le craquer

Puis-je vous faire part de mon inquié­tude ? Je n’ai tou­jours pas reçu de réponse(s) aux cour­riels que j’avais envoyés hier à Benoît, Oli­vier et Élio, les conviant à un sou­per aus­si fin que dis­cret dans ce res­tau­rant de Tilff qu’aime à fré­quen­ter depuis tou­jours l’establishment lié­geois. J’ai la fai­blesse de croire que l’ombre tuté­laire de cer­tains grands dis­pa­rus de la Prin­ci­pau­té, pré­ma­tu­ré­ment mis en bière, serait par ailleurs de nature à favo­ri­ser ce que les diplo­mates che­vron­nés nomment un échange de vues franc et cordial. 

L’ordre du jour de cette petite sau­te­rie était pour­tant aus­si clair que sédui­sant : « Pour en finir une fois pour toutes avec les dérives engen­drées par les entre­prises publiques créées par des com­munes afin d’ac­com­plir des mis­sions de ser­vice public d’in­té­rêt com­mu­nal ». Pour le qui­dam, je veux dire celui qui, n’ayant pas la bonne carte, ne siège nulle part, ce titre pour­rait paraitre abs­cons et redon­dant. Le petit peuple des Élus, lui ne s’y trom­pe­ra pas : c’est d’intercommunales que nous allions cau­ser. Cepen­dant, dans un sou­ci d’apaisement des cœurs et des esprits en ces moments très trou­blés, je me devais d’éviter à tout prix d’écrire le mot qui fâche.

Avec tact et sobrié­té, j’exposais briè­ve­ment dans ce mail pré­si­den­tiel le « motif de cette convo­ca­tion en extrême urgence ». En voi­ci la moelle : « Sous le contrôle impar­tial du plus sage de nos consti­tu­tion­na­liste, M. Marc Eudore Del­pen­daele, je vous pro­pose d’aborder, de dis­cu­ter, d’amender et enfin d’approuver par accla­ma­tion spon­ta­née une solu­tion légale et pérenne aux dérives qui, depuis plus d’un demi-siècle, entachent ci et là le fonc­tion­ne­ment des entre­prises publiques, de leurs obs­cures rami­fi­ca­tions para­com­mu­nales, semi-publiques, car­ré­ment pri­vées, en par­te­na­riat ou dis­pen­sant à quelques élites coop­tées le beurre, l’argent du beurre, les cuisses de la cré­mière et le compte numé­ro­té de son mari ». 

Sali­vant non ? Puis, sans crier gare, j’y allais de trois pro­po­si­tions dont la folle audace me donne encore le tournis :

1. Scis­sion (une simple anti­ci­pa­tion…) cou­rant jan­vier de la Lote­rie natio­nale en trois ailes régio­nales auto­nomes : la Lote­rie W1, la Lote­rie Vl et la Lote­rie Bxl ; 

2. À comp­ter du 1/2/2017, rat­ta­che­ment de toutes les inter­com­mu­nales sudistes, de leurs enfants et de leurs bâtards à la Lote­rie W dont la capa­ci­té à gérer les pac­toles avec pro­bi­té, n’est plus à prouver ; 

3. Tirage au sort tri­mes­triel des délé­gués com­mu­naux à toutes les ins­tances de ces entre­prises. Le tirage au sort sera fil­mé en direct par les télé­vi­sions locales et super­vi­sé par un huis­sier. Il vise­ra tous les Wal­lons de 16 ans et plus. Durant trois mois (qu’ils assistent, ou non, aux réunions), ces avant-gardes de la démo­cra­tie directe tou­che­ront les jetons et faux frais divers (nets de taxes et d’impôts) inhé­rents à leur bref, mais cou­ra­geux enga­ge­ment patriotique.

Et je concluais : « Ain­si, Mes­sieurs, ce seront gros­so modo 3.000 familles wal­lonnes de toutes extrac­tions qui, chaque année, recueille­ront non seule­ment le fruit de la manne publique, mais seront direc­te­ment asso­ciées à la conduite citoyenne de notre Région ».

J’en garde évi­dem­ment sous le pied. Si, comme je le pres­sens, le cli­mat est bon et mes pres­ti­gieux invi­tés d’une humeur à la hau­teur de leur sou­la­ge­ment, je compte leur sug­gé­rer entre la poire d’Aubel et le fro­mage de Herve, d’étendre le concept de tirage au sort à la monar­chie elle-même. Puis, dans l’ivresse géné­rale… à la direc­tion des par­tis démo­cra­tiques. Juste pour rire évi­dem­ment, ques­tion de vider les calices d’ambroisie jusqu’à la lie.

  1. « Deve­nez scan­da­leu­se­ment un peu moins pauvres » en serait évi­dem­ment le slogan.

Luc Delfosse


Auteur