Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Open VLD (Parti libéral-démocrate flamand)
Open Vlaamse Liberalen en Democraten (2007-)
Créé en février 2007, l’Open VLD est issu de l’adhésion au VLD de deux petites formations néolibérales (Vivant et Liberaal Appèl) jusqu’alors liées par un accord de cartel.
Pour le programme de l’Open VLD, voir : VLD.
En octobre 2006, Jean-Marie Dedecker, l’une des locomotives électorales du VLD, est exclu du parti. En février 2007, il fonde sa propre liste, la LDD (Lijst Dedecker ; depuis 2011 : Libertair, Direct, Democratisch).
Lors des élections fédérales du 10.06.2007, l’Open VLD subit un net recul électoral, principalement causé par la LDD et l’émergence de la N‑VA (Nieuw-Vlaamse Alliantie, i.e. Alliance néo-flamande), un parti indépendantiste et libéral flamand.