Skip to main content
logo
Lancer la vidéo

L’humanité au pluriel. La génétique et la question des races, de Bertrand Jordan

Numéro 10 Octobre 2009 par Albert Bastenier

octobre 2009

Les mots ont une his­toire. Et, comme le dit M. Olen­der, pour cer­tains d’entre eux elle a mal tour­né. C’est le cas du mot « race » qui, tout au long des deux der­niers siècles, fut à ce point char­gé d’i­déo­lo­gie et d’af­fects que son sort semble scel­lé. « La race », après avoir été long­temps du « bon côté » (avoir de […]

Les mots ont une his­toire. Et, comme le dit M. Olen­der, pour cer­tains d’entre eux elle a mal tour­né. C’est le cas du mot « race » qui, tout au long des deux der­niers siècles, fut à ce point char­gé d’i­déo­lo­gie et d’af­fects que son sort semble scel­lé. « La race », après avoir été long­temps du « bon côté » (avoir de la race, une ascen­dance), est pas­sée de l’autre. Avec « les races », il est deve­nu, pour cer­tains groupes humains, le sub­strat lan­ga­gier de leur relé­ga­tion dans une posi­tion infé­rieure sinon infa­mante. Faut-il conclure que la notion a per­du toute valeur opé­ra­toire et ne peut plus ser­vir qu’à figer une vision défi­ni­ti­ve­ment hié­rar­chi­sée de l’hu­ma­ni­té ? Ou est-il encore pos­sible, sans esca­mo­ter la com­plexi­té de ce qui fait le socle com­mun de l’es­pèce humaine, d’en inva­li­der l’u­sage péjo­ra­tif par lequel ceux qui se pressent à la tête de l’hu­ma­ni­té intel­li­gente font bas­cu­ler les autres dans une subal­ter­ni­té irré­mé­diable ? C’est dans les termes ramas­sés de ce dilemme que l’on pour­rait indi­quer la por­tée du der­nier ouvrage de B. Jordan.
[…]

Albert Bastenier


Auteur

Sociologue. Professeur émérite de l'université catholique de Louvain. Membre du comité de rédaction de La Revue nouvelle depuis 1967. S'y est exprimé régulièrement sur les questions religieuses, les migrations et l'enseignement.