Skip to main content
logo
Lancer la vidéo

Des compétences à l’école

Numéro 07/8 Juillet-Août 2001 par Véronique Baudrenghien

juillet 2016

Com­pé­tences : voi­là un mot qui a enva­hi les dis­cours et pour lequel une défi­ni­tion est dif­fi­cile à pro­po­ser. Une com­pé­tence, c’est une apti­tude à mettre en oeuvre un ensemble orga­ni­sé de connais­sances, de savoir-faire et d’ap­ti­tudes per­met­tant d’ac­com­plir cer­taines tâches. Com­ment pen­ser la com­plé­men­ta­ri­té entre com­pé­tence et connais­sances dans l’ap­pren­tis­sage et dans l’en­sei­gne­ment ? Ces ques­tions sont éclai­rées par les doutes de Vincent Dupriez, nour­ris par sa pra­tique de l’en­sei­gne­ment supé­rieur péda­go­gique. Et, pour l’en­sei­gne­ment pri­maire, Véro­nique Bau­dre­ghien nous montre que ceux qui ont conçu les nou­veaux pro­grammes ont sur­tout ajou­té des exi­gences de com­pé­tence aux connais­sances déjà exi­gées anté­rieu­re­ment, en oubliant que ces com­pé­tences font appel à des capa­ci­tés de base dont l’ac­qui­si­tion demande du temps.

Véronique Baudrenghien


Auteur

institutrice primaire