Skip to main content
logo
Lancer la vidéo

De l’usage du web par les partis francophones

Numéro 2 Février 2009 par Tibère Tessak

février 2009

Depuis son ori­gine, inter­net a pron­fon­dé­ment chan­gé, et les pra­tiques se sont modi­fiées : l’in­ter­naute n’est plus seule­ment un consom­ma­teur d’in­for­ma­tions, il est deve­nu un pro­duc­teur de conte­nus. Les par­tis poli­tiques ont éga­le­ment inves­ti le nou­veau média, d’au­tant que la vic­toire de Barack Oba­ma a fini de convaincre de l’u­ti­li­té des nou­velles tech­no­lo­gies de la com­mu­ni­ca­tion. C’est oublier un cer­tain nombre de spé­ci­fi­ci­tés amé­ri­caines qui rendent la stra­té­gie non trans­po­sable comme telle. L’a­na­lyse des sites des par­tis fran­co­phones montre que cha­cun uti­lise inter­net de la même manière que celle dont il fait de la politique.