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D’un décret à l’autre

Numéro 11 Novembre 2007 par Jean-Pierre Nossent

novembre 2007

Les édu­ca­teurs per­ma­nents sont-ils les agi­ta­teurs de sens, les bri­co­leurs de rêves, les créa­teurs de social qui prennent à bras-le-corps des ques­tions comme les condi­tions maté­rielles d’exis­tence et l’é­pa­nouis­se­ment intel­lec­tuel néces­saires à la citoyen­ne­té locale et mon­diale ? La méca­nique de l’é­du­ca­tion per­ma­nente est simple : autoé­du­ca­tion, c’est-à-dire construc­tion de pou­voirs et, en consé­quence, de savoirs. En ce sens, l’é­du­ca­tion per­ma­nente peut-elle être le mono­pole d’or­ga­ni­sa­tions ou doit-on parier qu’elle conti­nue­ra à inven­ter son his­toire hors des sen­tiers bat­tus ? Le décret de 2003 le permettra-t-il ?