Skip to main content
logo
Lancer la vidéo

VGC

Blog - Lexique politique belgo-néerlandais par

décembre 2015

La VGC (Vlaamse Gemeen­schaps­com­mis­sie ou Com­mis­sion com­mu­nau­taire fla­mande) est le niveau de pou­voir com­pé­tent pour les seules ins­ti­tu­tions néer­lan­do­phones (c.à.d. pas les per­sonnes) de Bruxelles-Capi­­tale. Consti­tu­tion­nel­le­ment, son organe exé­cu­tif est appe­lé Col­lège et son organe légis­la­tif Conseil (Raad). Créée en 1989 dans le cadre de la Région de Bruxelles-Capi­­tale, la VGC est un organe subordonné […]

Lexique politique belgo-néerlandais

La VGC (Vlaamse Gemeen­schaps­com­mis­sie ou Com­mis­sion com­mu­nau­taire fla­mande) est le niveau de pou­voir com­pé­tent pour les seules ins­ti­tu­tions néer­lan­do­phones (c.à.d. pas les per­sonnes) de Bruxelles-Capi­tale. Consti­tu­tion­nel­le­ment, son organe exé­cu­tif est appe­lé Col­lège et son organe légis­la­tif Conseil (Raad).

Créée en 1989 dans le cadre de la Région de Bruxelles-Capi­tale, la VGC est un organe subor­don­né à la Com­mu­nau­té fla­mande et com­pé­tent pour les matières per­son­na­li­sables, la culture et l’enseignement.

Contrai­re­ment à son pen­dant fran­co­phone (COCOF), la VGC n’a pas béné­fi­cié de trans­ferts de com­pé­tences de la Com­mu­nau­té fla­mande vers la Région de Bruxelles-Capi­tale. Cela signi­fie qu’à la dif­fé­rence de la COCOF, la VGC n’est pas une enti­té fédé­rée (deel­staat).

Les textes légis­la­tifs adop­tés par le Conseil de la VGC sont appe­lés règle­ments (veror­de­nin­gen).