Skip to main content
Lancer la vidéo

L’enseignement dans La Revue nouvelle

Blog - Actualités par

mai 2017

Dans la rubrique « Dossier » : Libérer l’école d’elle-même, 5/2016 Les turbulences de l’enseignement supérieur, mai 2013 Enseignement, une liberté à réinterroger, mars 2013 Marcourt, paysagiste de l’enseignement supérieur, mars 2012 Jeux d’autonomies dans le système scolaire, mai-juin 2010 Universités. Du passé au marché, octobre 2008 Refonder le secondaire : pour un débat, septembre 2008 L’égalité à l’école, avril 2006 École : la stratégie du […]

Actualités

Dans la rubrique « Dossier » :

Dans la rubrique « Articles » :

  • Rationalisation de l’offre universitaire et structuration du paysage, Jean-paul Lambert, 7/2016
  • Qu’est-ce qu’un “bon” système d’enseignement supérieur ? (version longue), J.-P. Lambert, 3/2016
  • Le Pacte scolaire : la politique compromise ?, dans le dossier Compromis à la belge, entre sésame et relique, M. El Berhoumi, 1/2016
  • Créer du commun. L’avenir des cours philosophiques en Belgique, P.-E.- Vandamme, septembre-octobre 2014
  • À quoi servent les sciences de l’éducation ?, Fr. Tilman, juin-juillet 2014
  • Quelle éducation technologie pour le tronc commun, Fr. Tilman, avril-mai 2014
  • Accès à l’enseignement supérieur : un enjeu politique et économique majeur, J.-P. Lambert, décembre 2013
  • Écoles bruxelloises : des moyens à la hauteur des défis ?, D. Carlier, septembre 2013
  • Mort du latin ? D’une mondialisation à l’autre, Fr. Tilman, février 2012
  • Les enjeux de l’enseignement pour adultes, J. Pirson, décembre 2007
  • De Bologne 1988 à Bologne 1999 et après…, Document, novembre 2003
  • Évaluation, relations pédagogiques, rôle de l’erreur, G. Fourez, mai-juin 2003
  • Pénurie et malaise enseignant, Chr. Maroy et Br. Cattonar, décembre 2002
  • Les formations initiales des enseignants, G. Fourez, septembre 2002
  • Des compétences à l’école. Que peut faire l’école avec des compétences ?, V. Dupriez, juillet-août 2001
  • Des compétences à l’école. Choisir, c’est renoncer…, V. Baudrenghien, juillet-août 2001
  • Universités et hautes écoles. Quelles collaborations ?, J.-P. Lambert, juin 2001
  • Notre école s’est-elle démocratisée ?, M. Crahay, juin 2000
  • Des représentations aux disciplines et à l’interdisciplinarité, G. Fourez, février 2000
  • Leçons du passé et jalons pour l’avenir, J.-P. Lambert, janvier 2000
  • Universités : plaidoyer pour l’efficacité, J.-P. Lambert, novembre 1998
  • Diversité, égalité : un couple inconciliable ?, B. Delvaux, mai-juin 1998
  • Plaidoyer pour un véritable ombudsman des droits de l’enfant, B. Van Keirsbilck, novembre 1997
  • École et entreprise. Entre autonomie et assujettissement, Chr. Maroy, mars 1997
  • Pour une éducation à la citoyenneté, D. de La Vallée, septembre 1996
  • Les chemins de l’école (dossier « Allemagne : le mark pour tous »), A. René, 1996
  • L’université de Louvain (dossier « 1945 1995. Cinquante ans, rebondir »), Denis M., octobre 1995
  • Vertiges de l’école (dossier « 1945 1995. Cinquante ans, rebondir »), Dubois A., octobre 1995
  • Enseignement technique et professionnel. Balises pour demain, D. Grootaers et Fr. Tilman, septembre 1995
  • École et politique : en finir avec le divorce, Ch. Mousby, septembre 1995
  • Un projet universitaire dans le tiers monde, Gorostiaga J., avril 1995
  • Un projet de gauche pour l’école ? (dossier « PS : Morceaux choisis)», Mousby Ch., janvier/février 1995
  • De la protection de la jeunesse à l’aide aux jeunes, Fr. Digneffe, février 1994
  • Le monde change. Et l’université ?, J. P. Lambert, mars 1993
  • Le directeur d’école, ce méconnu, Garant M., septembre 1992
  • Étudiants des années 1990, Derenne Chr. et alii, juin 1992
  • Un prof en forme, un prof en formation, Grootaers D. et Tilman Fr., mars 1991
  • Enseignement. Conserver des clients élèves ou oser la qualité ?, Cornet J., janvier 1991
  • Pourquoi l’université ?, Lambert J. P., avril 1990
  • La qualification professionnelle et la culture technologique, Grootaers D. et Tilman Fr., mars 1990
  • Investir dans l’éducation, Martou Fr. et Peeters P., décembre 1989
  • Réaction au Manifeste. Pas d’OPA des profs sur les budgets de l’éducation permanente des adultes, Cnudde H., mai/juin 1989
  • Réaction au Manifeste. Quels sont les « agents de terrain » de l’enseignement ?, Boucquey É., mai/juin 1989
  • Réaction au Manifeste. Gare aux corporatismes, Carton L., Castiau Cl., Creutz É., Daems J., Liénard G., Marton F, mai/juin 1989
  • De la colère aux rêves efficaces… Manifeste sur l’enseignement dans la Communauté française de Belgique, Collectif, mai/juin 1989
  • Entre dossier scolaire et réussite à l’école (dossier « Les droits de l’homme oubliés »), Durant I., mai/juin 1989
  • De toutes les écoles, c’est la pro que j’préfère, Durant I., janvier 1988
  • L’alternance : appellation non contrôlée, Antoine Fr. et Tilman Fr., janvier 1988
  • Pourquoi les entreprises d’apprentissages professionnels ?, Lochten J. M., janvier 1988
  • L’enseignement rénové en perspective historique, Fourez G., juillet/août 1986
  • Dans quelle mesure, pour les catholiques, envisager une école pluraliste ?, Fourez G., novembre 1985
  • Pluralisme scolaire et société (dossier « Quarantième anniversaire »), Fourez G., octobre 1985
  • Les chantiers de l’École normale, Grootaers D., Liesenborghs J., Dejemeppe X., Peltier M., septembre 1985
  • Scolarité prolongée : quelle formation « déscolarisée » ?, Maroy Chr., mai/juin 1985
  • L’école maternelle redessinée, Hiernaux J. P. et Scheuer B., janvier 1985
  • Une nouvelle responsabilité des universitaires en temps de crise, Berleur J., décembre 1984
  • Enseignant : statu quo ou statut ter…, Henkinbrant L., avril 1984
  • Universités et tiers monde : petits enjeux et grande misère, Serlon P., février 1984
  • Les non politiques de l’enseignement universitaire, Molitor M., novembre 1983
  • L’école des femmes. Les catholiques belges et l’enseignement primaire féminin (1842 1860), Wynants P., janvier 1983
  • « Évaluation » des élèves : une simple réforme technique ?, Laurent P., décembre 1982
  • École primaire, école de tous (?) ou comment tirer profit des différences, Anciaux Cl., mai/juin 1982
  • École : parler d’échec en maternelle ?, Bernaerdt G. et Mathys L., avril 1982
  • Lutte scolaire et pressions sociales (1879 1884), Wynants P., décembre 1981
  • Enseigner l’histoire : à quelles fins ?, Hodeige M., octobre 1980
  • Enseignement : les temps changent, les idées passent, Nizet J. et Hiernaux J. P., juillet-août 1980
  • École d’architecture. La Cambre : la bêtise au pouvoir (dossier : « Bruxelles. Le millénaire et après ? »), Lambert N., novembre 1979
  • Enseignement secondaire rénové : la grande menace, Schoobroodt Bonhomme A. et Vandenwijngaerdt A., octobre 1979
  • Les centres PMS, au centre de quoi ?, Daems J. et Hogne J. Fr., juillet/août 1979
  • Les centres PMS et la sélection sociale, Legrand M. et Stasse Ph., juillet/août 1979
  • Une face obscure de l’enseignement libre : les pouvoirs organisateurs, Groupe Socrate, avril 1979
  • Statut des enseignants : un avis des centrales chrétiennes, Daffe J., avril 1978
  • Statut des enseignants : un avis de l’APPEL, Lemaire F., avril 1978
  • Qu’est ce qui fait courir les syndicats d’enseignants ?, RN, avril 1978
  • Formation, emploi et inégalité sociale, Tilman Fr., janvier 1978
  • Révolte étudiante en Italie : la cassure, H. le Paige, juillet/août 1977
  • Quand l’enseignement catholique dévoile et (masque) son idéologie, Lefèvre J., janvier 1977
  • Le projet de statut pour les enseignants du « subventionné » : un guêpier !, janvier 1977
  • Enseigner la religion, Kamp J., octobre 1975
  • Hypothèse d’école (dossier Les « groupes de base ». Un phénomène politique?), Cl. Florival, septembre 1975
  • Doubler à l’école primaire : une condamnation sans appel, Anselme Fr., décembre 1973
  • Doubler à l’école primaire : une condamnation sans appel, Nizet J. et Deprez G., septembre 1973
  • L’école catholique est elle une école de classe ?, Deprez G., février 1973
  • Les malheurs d’un professeur de religion, Paphnuce, octobre 1972
  • Apprendre à être, W. Robert, octobre 1972

Dans la rubrique « Le Mois »

Dans la rubrique « Question en débat »

Dans la rubrique « Controverses » :

  • Affirmer l’égalité !, Plateforme contre l’échec scolaire, novembre 2005
  • Du bon usage de Pisa, D. Carlier, mars-avril 2002
  • Le bon (critique), la brute (médiatique) et les truands (anglo-saxons), D. Lafontaine et M. Demeuse, mars-avril 2002

Dans la rubrique « Rose des vents » :

  • Assises de l’enseignement. Réseaux scolaires, Fourez G., septembre 1995
  • Université. Le pouvoir organisateur de l’UCL, Debelle J., janvier/février 1993
  • L’école en attente… Mais de quoi ?, Laurent J. P., novembre 1989
  • Haro sur l’enseignement libre confessionnel… islamique, Dumont R., novembre 1989
  • Zéro en discipline, Van Rokeghem S., janvier 1987
  • Enseignement des sciences et société, Fourez G., janvier 1987
  • Le cri d’une enseignante, Lucas Fr., décembre 1986
  • Université. La grande famille, Lambert A., mai/juin 1983
  • « Donnez nous du bonheur », Boucquey É., novembre 1982
  • Écoliers. « Le coeur sur la main », Grootaers D., avril 1982
  • SEL : un nouveau syndicat dans l’enseignement libre, Lacroix A., avril 1982
  • Grandeur et décadence du Conseil d’école, Bruvand É., mars 1981
  • Les écoles rurales doivent vivre, Cellier Meesens, janvier 1981
  • Je suis prof à mon école, Boucquey É., décembre 1980
  • Mémoires d’un futur retraité : lette ouverte à une directrice d’école, Taman Ch., avril 1979
  • L’université : fécondité d’une crise ?, Thill G., janvier 1979
  • « Enseigner » la religion ?, Fourez G., septembre 1978
  • Écoles parallèles ou projet alternatif ?, Godts X. juillet/août 1978
  • Quand des femmes veulent changer l’école, Grootaers D., mars 1978
  • Enseignement. Pour Arlette, Haubert B., janvier 1978
  • Éducation. Outils nouveaux pour une pédagogie engagée, Grootaers D., octobre 1977
  • Quand une « agitation » étudiante porte ses fruits, Burge D., mai/juin 1977
  • Chiffres et politique. Du bon usage des statistiques, Liénard G. et Nizet J., avril 1977
  • Éducation. Les nouveaux exorcistes, Godts X., octobre 1976
  • L’IHECS et les déménageurs, David, mars 1977
  • Statut des enseignants. Un récent arrêt de la Cour de cassation sonne t il l’alerte ?, X, février 1977
  • Une journée « hors programme », Beaumont M., novembre 1976
  • École et société. Si l’on jouait ?, Tilman Fr., octobre 1976
  • Un projet progressiste pour l’école pluraliste en Wallonie, Lemerre M., juillet/août 1976
  • Enseignement catholique : la « spécificité » ou les ambigüités de l’idéologie, Tilman Fr., 1976 7/8
  • Une expérience pédagogique dans le quart monde de l’enseignement, Godts Xavier, mars 1976
  • Étendre le débat (dossier « L’enseignement fondamental : quelle réforme ? »), RN, mars 1976
  • Éducation et égalité (dossier « L’enseignement fondamental : quelle réforme ? »), Anselme Fr., février 1976
  • Petites recommandations à l’usage des institutrices gardiennes, octobre, 1975 11
  • Rencontres pédagogiques d’été : de l’expérience émotionnelle au projet politique, Lovens Th., novembre 1974
  • L’enseignement : un nouveau marché ?, Tilman Fr., septembre 1974
  • Enseignement. Aout 1974 : quelques jours hors des normes, X, juillet/août 1974
  • Le pacte scolaire et la libéralisation de notre système scolaire, Van Eyll D., mars 1974
  • Sus au sexe ?, Deprit R., mars 1974
  • Doubler à l’école primaire : une condamnation sans appel, Jordant J., février 1974
  • Enseignement : la terreur du pluralisme, Godts X., septembre 1973
  • L’éducation permanente et l’école, Deprit R., décembre 1972

Dans la rubrique « Forum » :

  • Libérer la liberté d’enseignement, G. Louchard, juillet-août 1999
  • Libérer la liberté d’enseignement, A. Bauduin, février 1999
  • Décret Onkelinx. Vive l’école libérée, A. Bauduin., septembre 1997
  • Enseignement. Quelles sont les priorités ?, Ph. Leloup, mars 1996
  • Enseignement, A. Bauduin., décembre 1993

Sur le blog e‑Mois :

Sur le blog d’Anathème :