Skip to main content
logo
Lancer la vidéo

Communauté flamande (Vlaamse Gemeenschap)

Blog - Lexique politique belgo-néerlandais par

décembre 2015

La Com­mu­nau­té fla­mande (Vlaamse Gemeen­schap) est une des trois Com­mu­nau­tés cultu­relles consti­tu­tives de la Bel­gique fédé­rale. Depuis 1980, la capi­tale de la Com­mu­nau­té fla­mande est Bruxelles. Créée en 1970 et dotée en 1980 d’un Par­le­ment et d’un Gou­ver­ne­ment, cette Com­mu­nau­té est une enti­té fédé­rée. Les com­pé­tences de la Com­mu­nau­té fla­mande sont essen­tiel­le­ment d’ordre « extra­ter­ri­to­rial » : enseignement […]

Lexique politique belgo-néerlandais

La Com­mu­nau­té fla­mande (Vlaamse Gemeen­schap) est une des trois Com­mu­nau­tés cultu­relles consti­tu­tives de la Bel­gique fédé­rale. Depuis 1980, la capi­tale de la Com­mu­nau­té fla­mande est Bruxelles.

Créée en 1970 et dotée en 1980 d’un Par­le­ment et d’un Gou­ver­ne­ment, cette Com­mu­nau­té est une enti­té fédé­rée. Les com­pé­tences de la Com­mu­nau­té fla­mande sont essen­tiel­le­ment d’ordre « extra­ter­ri­to­rial » : ensei­gne­ment (mater­nel, obli­ga­toire et supé­rieur), culture (médias, sports et loi­sirs) et « matières per­son­na­li­sables » (san­té, aide sociale).

Cepen­dant, depuis 1980, la Com­mu­nau­té fla­mande exerce éga­le­ment les com­pé­tences de la Région fla­mande, qu’elle a « absor­bée » consti­tu­tion­nel­le­ment. Par consé­quent, outre ses com­pé­tences com­mu­nau­taires, la Com­mu­nau­té fla­mande exerce éga­le­ment des com­pé­tences régio­nales : amé­na­ge­ment du ter­ri­toire, envi­ron­ne­ment, loge­ment, agri­cul­ture, emploi, éco­no­mie, com­merce exté­rieur, éner­gie, pou­voirs locaux, tra­vaux publics et transports.

La juri­dic­tion com­mu­nau­taire de la Com­mu­nau­té fla­mande s’étend à la région de langue néer­lan­daise et à la région bilingue de Bruxelles-Capi­tale. Tou­te­fois, à Bruxelles, ses com­pé­tences ne concernent pas direc­te­ment des per­sonnes mais des ins­ti­tu­tions (ser­vices publics, asbl, etc.) qui opèrent en néer­lan­dais. Quant à la juri­di­ca­tion régio­nale de la Com­mu­nau­té fla­mande, elle ne s’étend qu’à la région de langue néer­lan­daise et non à la Région de Bruxelles-Capi­tale.

Depuis 2006, la « Com­mu­nau­té-Région » fla­mande est nom­mée dans ses docu­ments offi­ciels Vlaamse Ove­rheid (lit­té­ra­le­ment : Auto­ri­tés fla­mandes) ou Vlaan­de­ren (Flandre).

Contrai­re­ment à la Com­mu­nau­té fran­çaise (Fédé­ra­tion Wal­lo­nie-Bruxelles), le finan­ce­ment de la Com­mu­nau­té fla­mande n’est pas uni­que­ment assu­ré par une dota­tion fédé­rale. En effet, l’absorption de la Région fla­mande en 1980 lui garan­tit une fis­ca­li­té régio­nale et une capa­ci­té d’emprunt.

Les textes légis­la­tifs adop­tés par le Par­le­ment fla­mand sont appe­lés décrets.