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Formation professionnelle. Revaloriser l’enseignement en alternance…

Numéro 9 Septembre 2001 par Vincent Vandenberghe

juillet 2016

La ques­tion de la “for­ma­tion en alter­nance”, asso­ciant l’é­cole et l’en­tre­prise dans la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle ini­tiale des jeunes et, plus sin­gu­liè­re­ment, le décret du ministre Hazette adop­té en juillet gagnent à être mis en pers­pec­tive. L’al­ter­nance a une his­toire dans notre socié­té et l’a­vant-pro­jet de décret doit être situé à la lumière de cette his­toire, aus­si courte soit-elle. Plus glo­ba­le­ment, ce texte doit être exa­mi­né par rap­port aux enjeux, aux formes ins­ti­tu­tion­nelles et aux contraintes qui tra­versent l’en­sei­gne­ment tech­nique et pro­fes­sion­nel et les rela­tions “for­ma­tion-emploi”.

Vincent Vandenberghe


Auteur

professeur à l'UCL-Girsef et titulaire de la chaire Henri Colinot. Il a publié "Enseignement et iniquité: singularités de la question en Communauté française Wallonie-Bruxelles", Cahiers du Girsef, n°8, www.girsef.ucl.be/cahiers.html