
7

le
 m

oi
sla

r
ev

u
en

o
u

ve
ll

e 
- j

u
il

le
t-

a
o

u
t 

20
13

Le journal libanais Al-Akhbar 
définitivement au service  
du Hezbollah
Pierre Coopman

Le Hezbollah libanais intervient en Syrie aux 
côtés de l’armée de Bachar Al-Assad. Cette 
organisation sectaire a définitivement laissé 
tomber les masques, et le quotidien libanais 
Al-Akhbar, souvent décrit comme une publi-
cation dynamique et de qualité, labellisé par 
les connaisseurs nuancés comme « anti-amé-
ricain de gauche et pas forcément contraire 
au Hezbollah », est aujourd’hui irrémédiable-
ment et volontairement devenu un outil de 
propagande du Hezbollah et de l’axe favo-
rable au régime de Damas.

Durant quelques années, le modernisme de 
la ligne rédactionnelle a pu faire douter. Le 
journal semblait jouir d’une certaine indépen-
dance. Tous les éléments étaient rassemblés 
pour propulser ce journal à l’« avant-garde » : 
fondé par le regretté penseur et journaliste 
influent Joseph Samaha ; collaborant avec 
Wikileaks ; partenaire du Monde diploma-
tique ; défendant des causes taboues telles 
que le droit à vivre son homosexualité dans 
les sociétés arabes ; critiquant le racisme de 
la bourgeoisie libanaise et l’esclavage qu’elle 
impose aux servantes sri-lankaises ou éthio-
piennes ; accordant des tribunes à des figures 
perçues comme « progressistes » telles que 
Ziad Rahbani (metteur en scène, comédien et 
musicien éclectique) et Ounsi Al-Hajj (poète, 
éditeur, traducteur de Shakespeare) ; confiant 
sa rubrique culturelle à l’intellectuel « aty-

pique » Pierre Abi Saab (fondateur en 2002 
du magazine culturel Zawaya, ancien respon-
sable des pages culturelles du quotidien pan-
arabe Al-Hayat) ; mariant la légitimité qu’oc-
troie l’appui de ces personnalités connues et 
reconnues avec l’enthousiasme d’une équipe 
rédactionnelle jeune et dynamique, un gra-
phisme novateur et original, un site web 
consulté dans le monde entier, etc.

À l’origine :  
un projet de gauche commun

Al-Akhbar est né le 14 aout 2006, en pleine 
guerre entre Israël et le Hezbollah, voulant 
exprimer le refus, dans une société « levan-
tine » bouleversée et traumatisée par l’occu-
pation étasunienne de l’Irak, de la politique 
américaine au Moyen-Orient. Ainsi défini, le 
quotidien a d’entrée de jeu la capacité de ras-
sembler des obédiences diverses, de s’attirer 
de nombreux sympathisants. Mais la conver-
gence de l’équipe d’Al-Akhbar autour de la 
définition d’un projet commun ne résiste pas, 
au printemps et à l’été 2011, à l’aggravation 
de la crise en Syrie. Khaled Saghieh, rédac-
teur en chef adjoint et cofondateur du journal, 
critique alors sans ménagement le « discours 
complice1 » de la gauche arabe qui refuse de 
soutenir la révolution syrienne. Il met direc-
tement en cause Adonis, le célèbre poète 
syrien exilé (de son vrai nom Ali Ahmad Saïd 
Esber, né en 1930), qui s’est manifesté dans 

1	 « Al khittâb al moutawâttia » (le discours 
complice), Khaled Saghieh, Al-Akhbar, 4 mai 2011.

Le mois

la revue applique la réforme de l’orthographe



8

la
r

ev
u

en
o

u
ve

ll
e 

- j
u

il
le

t-
a

o
u

t 
20

13

le
 m

oi
s

les médias arabes, début 2011, pour expri-
mer sa défiance vis-à-vis d’une « révolution 
émanant des mosquées ». Ibrahim Al-Amine, 
le rédacteur en chef d’Al-Akhbar n’a pas une 
position laïque aussi radicale que celle d’Ado-
nis (la contradiction de la proximité avec le 
Hezbollah serait dans ce cas intenable), mais 
ses différences de vue avec Khaled Saghieh 
sont patentes. Ce dernier finit d’ailleurs par 
quitter le journal. Car Ibrahim Al-Amine se 
revendique clairement du discours complo-
tiste de gauche. L’écrasante majorité de ses 
articles sont marqués du sceau de la dénon-
ciation de l’alpha et de l’oméga, du grand 
satan américain, toujours coupable, in fine, 
de tous les maux de l’humanité.

En 2012, Al-Akhbar connait de nouvelles di-
visions : des écrits de la chroniqueuse Amal 
Saad Ghorayeb, favorables au régime de 
Damas, provoquent la publication par Max 
Blumenthal, un collaborateur de la version 
anglaise (en ligne) du journal, d’un article an-
nonçant son départ avec un titre percutant : 
« The right to resist is universal ; A farewell to 
Al-Akhbar and Assad’s apologists ».

Au fil des incidents qui agitent la rédaction, 
Ibrahim Al-Amine reste fidèle à son person-
nage. Ce rédacteur en chef a habilement 
mené sa barque afin de rassurer son mentor 
syrien. L’eau a coulé sous les ponts depuis 
les interdictions épisodiques du journal en 
Syrie, quand Ibrahim Al-Amine devait se jus-
tifier. Dans un article, intitulé « Al-Akhbar et 
la Syrie2 », il se mettait à la disposition des 
censeurs à Damas pour renégocier les condi-
tions de diffusion du journal. Dans ce même 
article, il citait le fondateur Joseph Samaha 
qui, quand on lui demandait de clarifier la re-
lation du journal avec la Syrie et l’Iran, répon-
dait : « Lisez le journal et jugez ». Prenons Al-
Amine au mot en citant deux de ses articles 
récents, fidèles à l’ensemble de ses autres 
articles, et jugeons.

2	 « Al-akhbâr wa suriya » (Al Akhbar et la Syrie), 
Ibrahim Al Amine, Al-Akhbar, le 1er avril 2011.

Le Hezbollah versus les « traitres »

Le 27 mai 2013, il écrit : « Au début des ré-
voltes en Syrie, le Hezbollah a tenté de jouer 
un rôle de médiateur, mais certains dévelop-
pements, comme l’implication d’Israël dans 
la crise, ont provoqué un changement, ont 
rebattu les cartes3. »

Cet extrait éloquent appartient à un registre 
éculé : dans le monde arabe, une intervention 
d’Israël en faveur d’un ennemi quelconque 
est le fantasme secret et inavoué de qui-
conque rêve de mettre cet ennemi knockout. 
Israël n’existerait pas, qu’Ibrahim Al-Amine, 
le Hezbollah, et beaucoup d’autres encore, 
dans leurs rêves les plus enfouis, aimeraient, 
tel Pygmalion, l’inventer et le façonner pour 
avoir une théorie à développer ou quelque 
chose à dire sur la politique internationale.

L’on peut bien entendu soutenir le délire 
exactement inverse, puisque, le 21 mai 2013, 
Ibrahim Al-Amine suggère, à mots couverts, 
que c’est le Hezbollah que les ennemis liba-
nais du Hezbollah (appelés les traitres) ai-
meraient inventer s’il n’existait pas : « Leur 
histoire est faite de trahisons et de coopé-
ration avec l’ennemi — elle a commencé 
en mai 1983 avec leur tentative d’accord de 
paix entre Israël et le Liban, et abouti à ce 
qu’ils justifient ouvertement l’attaque d’Israël 
contre le Liban, en 2006. Ils aimeraient com-
battre le Hezbollah directement, s’ils le pou-
vaient. Mais au lieu de cela, le seul espoir qui 
leur reste est d’amener les salafistes à mener 
leur croisade au Liban, afin de mieux pouvoir 
le reprocher au Hezbollah4. »

Récapitulons : ce serait donc le Hezbollah qui 
risque de tomber dans un traquenard tendu 
par ceux qui aiment qu’il existe pour pouvoir 
le battre à mort, mais pas trop, afin qu’il  
ressuscite.

3	 « Hezbollah Intervention in Syria Redraws Political 
Map », Ibrahim Al Amine.

4	 « On Hezbollah’s Syrian Intervention », Ibrahim Al 
Amine, Al-Akhbar English, 21 mai 2013.



9

la
r

ev
u

en
o

u
ve

ll
e 

- j
u

il
le

t-
a

o
u

t 
20

13
le

 m
oi

s

Loin de nous aider à comprendre la situation 
au Moyen-Orient — sinon que : « Ce que le 
Hezbollah fait en Syrie s’insère dans le vaste 
combat des forces de la résistance contre 
les forces assassines et réactionnaires dont 
le centre de gravité est Israël » —, les exé-
gèses paranoïaques d’Ibrahim Al-Amine ont 
au moins le mérite de nous remémorer que les 
meilleurs ennemis du monde ont souvent in-
térêt à s’assurer de leur survie mutuelle pour 
pouvoir s’accuser réciproquement de toutes 
les responsabilités quand la situation impose 
de dresser un écran de fumée.

By the way, Al-Akhbar publie régulièrement 
des articles du blog The Angry Arab News 
Service rédigé par As’ad Aboukhalil, un intel-
lectuel libano-américain né en 1960, militant 
anarchiste, athée, anti-impérialiste, anti-sio-
niste et professeur de sciences politiques à 
la California State University. Un de ses bil-
lets récents repris dans Al-Akhbar est intitu-
lé « The Golden Era of Arab Atheism5 ». Les 
libres penseurs athées sont de plus en plus 
nombreux dans le monde arabe, explique 
As’ad Aboukhalil, mais les médias occiden-
taux feignent de l’ignorer, car il leur importe 
trop de maintenir une image d’une société 
fanatisée par l’islam.

En bref : les médias occidentaux, tel Pygmalion 
également, façonnent la société arabe à 
l’image de leurs fantasmes pour avoir quelque 
chose à en dire.

Le raisonnement se tient et enfonce des 
portes largement ouvertes. Il ne nous dit pas 
si le journal Al-Akhbar, quand il s’évertue à 
décrire une opposition syrienne phagocytée 
par les jihadistes, doit être considéré comme 
un média « occidental » qui feint d’ignorer 
certains aspects de la réalité car il lui importe 
trop de maintenir l’image d’une révolte fana-
tisée par l’islam afin de défendre le Hezbollah 
et Bachar Al-Assad.

5	 « The Golden Era of Arab Atheism », Asa’ad 
Abukhalil, Angry Corner, Al-Akhbar English, 
21 mai 2013.

As’ad Aboukhalil a dans un premier temps 
soutenu les mouvements de contestation en 
Syrie, se plaignant même, durant cette pé-
riode, qu’Al-Akhbar ne publie pas ses analyses 
critiques sur le régime syrien6. Mais ayant ob-
servé l’évolution des péripéties et revu sa po-
sition, As’ad Aboukhalil se range aujourd’hui 
aux côtés d’Ibrahim Al-Amine pour dénoncer 
le complot américano-sioniste derrière les 
évènements en Syrie.

Al-Akhbar est un journal étrange, dans les 
pages duquel des athées fondamentalistes 
de gauche communient pour apporter leur 
soutien à une milice confessionnelle chiite, 
puissante et radicale, pro-iranienne, dont les 
idées ne sont pas à proprement parler démo-
cratiques et dont le leadeur, Hassan Nasrallah, 
à chacune de ses apparitions publiques, voci-
fère (il hurle dans le micro) sa haine envers 
quiconque ne pense pas comme lui. Nous 
pouvons donc aujourd’hui juger et répondre 
à la question que posait Ibrahim Al-Amine, 
citant Joseph Samaha : Al-Akhbar est défini-
tivement au service du Hezbollah. Le constat 
est triste pour un journal qui, à sa naissance 
en 2006, cristallisait les espoirs de renouveau 
de la presse de gauche au Liban et au Moyen-
Orient. Ce constat est d’ailleurs d’autant plus 
triste que la réalité qu’il dissimule est crue : 
les journalistes d’Al-Akhbar qui défendent le 
Hezbollah le font sans doute tout simplement 
parce qu’ils en ont peur.� n

11 juin 2013

À voir également, l’interview de Max Blumenthal,  
à la suite de son départ d’Al-Akhbar.

6	 Le 29 avril 2011, Asa’ad Abukhalil se plaignait 
qu’Al-Akhbar ne publie pas son article critique 
sur l’évolution du parti Ba’th, au pouvoir depuis 
quarante-trois ans en Syrie, intitulé « The Ba’th 
Party : The Process of a Long Death ».


