Skip to main content
logo
Lancer la vidéo

Vers une école inclusive en FWB

Abo Numéro 7 – 2019 par Ghislain Magerotte Dominique Paquot

octobre 2019

Le thème d’une école inclu­sive fait par­tie des pré­oc­cu­pa­tions de beau­coup de parents d’un élève en situa­tion de han­di­cap, ain­si que des asso­cia­tions de parents et de pro­fes­sion­nels concer­nés. Ils com­prennent en effet que le han­di­cap fait et fera tou­jours par­tie de l’expérience de tous les hommes et que la situa­tion de han­di­cap ne sera pas facile à vivre par les per­sonnes concer­nées. Aus­si se pose la ques­tion qui hante parents, pro­fes­sion­nels, poli­tiques et autres res­pon­sables qui se mobi­lisent pour une école inclu­sive : les adultes en situa­tion de han­di­cap vivront-ils mieux au sein de la cité si durant leurs années de sco­la­ri­té, ils ont appris à « vivre bien avec leurs condis­ciples » dans une école inclu­sive ? Cette ques­tion ren­voie à une autre : les condis­ciples des élèves à besoins spé­ci­fiques ont-ils eux aus­si appris à « vivre bien avec la différence » ?

Articles

Le thème d’une école inclu­sive fait par­tie des pré­oc­cu­pa­tions de beau­coup de parents d’un élève en situa­tion de han­di­cap, ain­si que des asso­cia­tions de parents et de pro­fes­sion­nels concer­nés. Ils com­prennent en effet que le han­di­cap fait et fera tou­jours par­tie de l’expérience de tous les hommes et que la situa­tion de han­di­cap ne sera pas facile à vivre par les per­sonnes concer­nées. Aus­si se pose la ques­tion qui hante parents, pro­fes­sion­nels, poli­tiques et autres res­pon­sables qui se mobi­lisent pour une école inclu­sive : les adultes en situa­tion de han­di­cap vivront-ils mieux au sein de la cité si durant leurs années de sco­la­ri­té, ils ont appris à « vivre bien avec leurs condis­ciples » dans une école inclu­sive ? Cette ques­tion ren­voie à une autre : les condis­ciples des élèves à besoins spé­ci­fiques ont-ils eux aus­si appris à « vivre bien avec la différence » ?

La suite de cet article est réservée aux membres Premium

Ghislain Magerotte


Auteur

est professeur émérite (UMons)

Dominique Paquot


Auteur

est directeur de l’école fondamentale Singelijn