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Une crise qui rebat les cartes

Numéro 2 Février 2009 par Olyeka Demugir

février 2009

La “crise” est désor­mais sur toutes les lèvres et dans tous les esprits au point que Google ren­voie davan­tage de réfé­rence pour “crise-cri­sis” (61,5 mil­lions d’en­trées) que pour “sex-sexe” (51,8 mil­lions). Mais, elle ne revêt pas la même signi­fi­ca­tion pour tous. Si cer­tains se réfèrent à la crise éco­no­mique et finan­cière, d’autres, dont les troupes gonflent de mois en mois, parlent de plus en plus de crise sociale. La crise est endu­rée par beau­coup depuis long­temps et est anté­rieure aux fameux sub­primes, mais ce qui a vrai­ment chan­gé et lui a don­né une tona­li­té plus sombre, c’est qu’elle s’é­tend désor­mais à d’autres caté­go­ries sociales, en par­ti­cu­lier les petits épar­gnants et action­naires. Mon­diale, elle frappe éga­le­ment les pays émer­gents et pour­rait avoir des réper­cus­sions sur la construc­tion européenne.