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Tintin au Tibet, une histoire d’amour

Numéro 8 Août 2003 par Bernard Spée

août 2003

Alors que Tin­tin au Tibet passe pour un des albums les plus sobres en per­son­nages, il appa­rait comme celui où le poids de la vie affec­tive de l’au­teur et, entre autres, celui d’une pré­sence fémi­nine, se marquent le plus, se disent le plus, et ce contrai­re­ment à un pré­ju­gé très répan­du. Cette pré­sence fémi­nine est déce­lable mal­gré la cen­sure énorme, colos­sale qu’im­posent le style adop­té dans les Tin­tin pré­cé­dents et la loi du genre, celle de la bande des­si­née pour enfants. Bref, si le lec­teur veut com­prendre bien des réfé­rences finales de l’al­bum, il est obli­gé de recon­naitre que Tin­tin au Tibet porte la marque d’un enjeu amou­reux, d’une his­toire d’a­mour… dont, cepen­dant, la connais­sance n’est pas néces­saire pour appré­cier l’œuvre.