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Surveiller et punir les écoles. Une solutions efficace pour plus d’égalité scolaire ?

Abo Numéro 1 – 2022 - accountability Contrat pour l'école plans de pilotage des écoles par Cécile Gorré

février 2022

Au nom de l’efficacité, de la qualité et de l’équité du système éducatif, la FWB s’est engagée dans une logique de reddition des comptes. Cette stratégie, mise en œuvre à travers les contrats d’objectifs, permet-elle vraiment d’améliorer l’École et de la rendre plus équitable ? Cette politique de gestion par les résultats a‑t-elle des impacts sur le travail des enseignants, sur leurs conditions de travail et sur les conditions d’apprentissage des élèves ? Voici quelques-unes des questions soulevées par cet article.

Dossier

Au nom de l’efficacité, de la qualité et de l’équité du système éducatif, la FWB s’est engagée dans une logique de reddition des comptes. Cette stratégie, mise en œuvre à travers les contrats d’objectifs, permet-elle vraiment d’améliorer l’École et de la rendre plus équitable ? Cette politique de gestion par les résultats a‑t-elle des impacts sur le travail des enseignants, sur leurs conditions de travail et sur les conditions d’apprentissage des élèves ? Voici quelques-unes des questions soulevées par cet article.

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Cécile Gorré


Auteur

romaniste et agrégée de l’enseignement secondaire supérieur, professeure de français dans l’enseignement qualifiant. Elle est conseillère pédagogique au département des sciences historiques (ULiège). Militante et présidente de l’Aped. Elle se bat contre les inégalités scolaires et analyse les politiques éducatives nationales, européennes ou internationales.