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Surveiller et punir les écoles. Une solutions efficace pour plus d’égalité scolaire ?

Abo Numéro 1 – 2022 - accountability Contrat pour l'école plans de pilotage des écoles par Cécile Gorré

février 2022

Au nom de l’efficacité, de la qua­li­té et de l’équité du sys­tème édu­ca­tif, la FWB s’est enga­gée dans une logique de red­di­tion des comptes. Cette stra­té­gie, mise en œuvre à tra­vers les contrats d’objectifs, per­met-elle vrai­ment d’améliorer l’École et de la rendre plus équi­table ? Cette poli­tique de ges­tion par les résul­tats a‑t-elle des impacts sur le tra­vail des ensei­gnants, sur leurs condi­tions de tra­vail et sur les condi­tions d’apprentissage des élèves ? Voi­ci quelques-unes des ques­tions sou­le­vées par cet article.

Dossier

Au nom de l’efficacité, de la qua­li­té et de l’équité du sys­tème édu­ca­tif, la FWB s’est enga­gée dans une logique de red­di­tion des comptes. Cette stra­té­gie, mise en œuvre à tra­vers les contrats d’objectifs, per­met-elle vrai­ment d’améliorer l’École et de la rendre plus équi­table ? Cette poli­tique de ges­tion par les résul­tats a‑t-elle des impacts sur le tra­vail des ensei­gnants, sur leurs condi­tions de tra­vail et sur les condi­tions d’apprentissage des élèves ? Voi­ci quelques-unes des ques­tions sou­le­vées par cet article.

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Cécile Gorré


Auteur

romaniste et agrégée de l’enseignement secondaire supérieur, professeure de français dans l’enseignement qualifiant. Elle est conseillère pédagogique au département des sciences historiques (ULiège). Militante et présidente de l’Aped. Elle se bat contre les inégalités scolaires et analyse les politiques éducatives nationales, européennes ou internationales.