Skip to main content
logo
Lancer la vidéo

Soumettre un article

Avant de nous envoyer un article, nous vous invi­tons à vous bala­der sur notre site inter­net pour mieux appré­hen­der le type d’articles que nous publions. 

En tant que revue intel­lec­tuelle géné­ra­liste, La Revue nou­velle se situe au car­re­four des revues scien­ti­fiques et des revues de vul­ga­ri­sa­tion, des revues cultu­relles et de la presse d’o­pi­nion, des maga­zines d’en­quêtes et des revues d’a­na­lyse socio­po­li­tique. Sa pre­mière carac­té­ris­tique est d’être ani­mée par des autrices et auteurs qui par­ti­cipent au débat public en par­tant de leurs domaines dis­ci­pli­naires et de leurs spé­cia­li­tés (qu’iels soient chercheurs.euses uni­ver­si­taires ou en édu­ca­tion per­ma­nente, docu­men­ta­ristes, enseignant.es…), en atta­chant un grand soin à la rigueur de leurs pro­pos et de leur argu­men­ta­tion. Ces intellectuel.les “spé­ci­fiques” com­posent la revue, qui évo­lue avec ses contributeurs.trices.

Tous les textes sont publiés sur notre site internet. 

Les textes publiés dans la revue papier sont géné­ra­le­ment publiés en ligne sous un for­mat payant (3 € par article) et sur le por­tail Cairn.info. La rédac­tion se réserve le choix des sup­ports et modes de publi­ca­tion.

La Revue nou­velle a pour poli­tique de publier des articles ori­gi­naux et inédits. 

Rubriques et blogs

Outre les appels à contri­bu­tion pour les dos­siers, nous dis­po­sons de deux rubriques ouvertes aux pro­po­si­tions d’ar­ticles dans le for­mat papier : la rubrique « Article » (varia) et la rubrique « Le Mois ».

La rubrique “Le Mois” pro­pose des ana­lyses en lien avec l’ac­tua­li­té (enten­due dans un sens très large), là où la rubrique “Article” pri­vi­lé­gie des réflexions qui ont plus de dis­tance et sont géné­ra­le­ment (un peu) plus théoriques.

Dans le cadre de la rubrique « Article » (varia), nous publions des textes de 15.000 à 35.000 signes maximum. 
Dans le cadre de la rubrique « Le Mois », nous publions des textes de 8.000 à 20.000 signes maximum. 

Les nombres de signes s’entendent espaces com­pris. Des déro­ga­tions à ces gaba­rits sont pos­sibles, mais doivent être dis­cu­tées EN AMONT de la sou­mis­sion du texte avec la rédac­tion (redaction@revuenouvelle.be).

Nous publions éga­le­ment des articles de blog, sin­gu­liè­re­ment sur le blog eMois. 

Sur le blog eMois, nous publions des textes de 8.000 à 25.000 signes maxi­mum.  Ils sont trai­tés avec la même exi­gence que nos articles des­ti­née à la ver­sion papier.

Mise en forme

La biblio­gra­phie et les réfé­rences peuvent être indi­quées soit selon la norme fran­çaise (notes de bas de page dans le texte), soit selon la norme APA (auteur année dans le texte). 

La Revue nou­velle uti­lise la nou­velle ortho­graphe. Cepen­dant, le texte peut être sou­mis sous un autre for­mat. Il sera tou­jours publié en nou­velle ortho­graphe. La Revue nou­velle recourt aux ser­vices d’une cor­rec­trice spé­cia­li­sée, dont les modi­fi­ca­tions au texte ne sont par défaut pas sou­mises pour appro­ba­tion aux auteurs·trices.

L’article doit dans la mesure du pos­sible être ryth­mé d’intertitres par l’auteur·trice. À défaut, ils seront éta­blis par la rédaction. 

Un chapeau/abstract de maxi­mum 5 phrases (les plus courtes pos­sibles) peut être four­ni par l’auteur. À défaut, il sera éta­bli par la rédaction. 

Trois mots-clés peuvent être four­nis par l’auteur·trice. À défaut, ils seront éta­blis par la rédaction.

Le titre de l’ar­ticle doit être court (8 mots max.). Un sous-titre peut être four­ni. À défaut d’un titre répon­dant à ces cri­tères, la rédac­tion éta­bli­ra un autre titre. 

Les ajouts éven­tuels par la rédac­tion (inter­titres, cha­peau, mots-clés) ain­si que les modi­fi­ca­tions de forme ne sont par défaut jamais sou­mis pour appro­ba­tion aux autrices.teurs.

Les notes de bas de page sont limi­tées au strict essen­tiel. Leur objec­tif n’est pas de four­nir une preuve d’érudition de l’auteur·trice, mais bien de cla­ri­fier le pro­pos du texte. 

Notez que La Revue nou­velle s’adresse à un très large public, bien plus large qu’une revue scien­ti­fique ou cultu­relle tra­di­tion­nelle (envi­ron 1.000 lec­teurs pour le for­mat papier). Nous vous deman­dons donc d’éviter à tout prix le jar­gon, les acro­nymes et d’opter pour un style le plus fluide possible. 

Soumettre votre article

Le texte peut être four­ni sous tout for­mat édi­table, par cour­rier élec­tro­nique uni­que­ment à redaction@revuenouvelle.be. Nous n’acceptons pas les fichiers pdf. Veillez à véri­fier scru­pu­leu­se­ment que le fichier ne contienne aucun virus. Un fichier cor­rom­pu ne pour­ra pas être ouvert par la rédaction. 
Nous n’acceptons pas les sou­mis­sions papier. 

Procédure de révision

Chaque texte pro­po­sé à la rédac­tion est sys­té­ma­ti­que­ment sou­mis à la pro­cé­dure suivante : 

  1. (entre 15 jours et 1 mois après sou­mis­sion) Le texte fait l’ob­jet d’une pre­mière relec­ture par le rédac­teur en chef qui véri­fie sa confor­mi­té avec notre pro­jet édi­to­rial ain­si que le res­pect de normes mini­males de forme (intel­li­gi­bi­li­té, structure).
  2. À l’is­sue de cette pre­mière relec­ture, les textes rete­nus sont ano­ny­mi­sés et envoyés pour une relec­ture de fond à deux relectrices.teurs, dont au moins un membre du comi­té de rédac­tion, choisi.es pour leurs com­pé­tences sur le sujet. 
  3. (entre 1 mois et 3 mois après sou­mis­sion) Les avis des deux relecteurs.trices sont com­pi­lés par le rédac­teur en chef. Si les deux avis sont défa­vo­rables à la publi­ca­tion, le texte est refu­sé. Si les avis divergent, le texte est sou­mis au comi­té de rédac­tion qui tranche sur l’op­por­tu­ni­té de la publi­ca­tion. Si les avis sont favo­rables (éven­tuel­le­ment moyen­nant modi­fi­ca­tions), le texte est accep­té (éven­tuel­le­ment moyen­nant modi­fi­ca­tions). Les modi­fi­ca­tions de forme et de fond éven­tuel­le­ment deman­dées à l’auteur.trice sont de deux types : modi­fi­ca­tions indis­pen­sables (signa­lées dans le mail d’ac­com­pa­gne­ment) et modi­fi­ca­tions facul­ta­tives (géné­ra­le­ment trans­mises sous forme de com­men­taires — ano­nymes — dans le docu­ment). L’auteur.trice peut tou­te­fois refu­ser les modi­fi­ca­tions y com­pris “indis­pen­sables” en argu­men­tant. Après prise d’a­vis des relecteurs.trices, le rédac­teur en chef tranche sur l’op­por­tu­ni­té de la publi­ca­tion finale si les demandes de modi­fi­ca­tions refu­sées par l’auteur.trice sont peu sub­stan­tielles, ou ren­voie le texte vers le comi­té de rédac­tion dans le cas de modi­fi­ca­tions plus importantes. 
  4. (entre 2 mois et 9 mois après sou­mis­sion) Le texte dans sa ver­sion finale (éven­tuel­le­ment après modi­fi­ca­tions par l’auteur.trice) est trans­mis pour une der­nière relec­ture de forme à une cor­rec­trice spé­cia­li­sée avant publication.
  5. (entre 3 mois et 12 mois après sou­mis­sion) La relec­ture des épreuves est par défaut réa­li­sée par la rédac­tion uni­que­ment. L’auteur.trice peut tou­te­fois deman­der à revoir ses épreuves. Cette relec­ture par l’auteur.trice sera pos­sible si et seule­ment si les délais d’im­pres­sion le permettent.

L’en­semble du pro­ces­sus peut prendre plu­sieurs mois et jus­qu’à un an, en fonc­tion de la rubrique (délais plus courts pour « Le Mois » et le blog eMois, délais plus longs pour la rubrique « Article »), de la réac­ti­vi­té des relecteurs.trices, des modi­fi­ca­tions à appor­ter et du calen­drier de publi­ca­tion de la revue.