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Société postattentats et reconstruction identitaire

Abo Numéro 1 - 2020 - Daech Identité Islam musulman.e par Daphné de le Vingne

janvier 2020

L’évolution du contexte poli­tique et social est déter­mi­nante quand il s’agit de ques­tion­ner son impact ou son influence sur la construc­tion des iden­ti­tés des groupes visés par le dis­cours public. Les atten­tats de Bruxelles de mars 2016 reven­di­qués par l’État isla­mique ont sans aucun doute réveillé les ques­tion­ne­ments sur la com­pa­ti­bi­li­té de l’islam avec les « valeurs » euro­péennes. Mais quel regard portent les per­sonnes de confes­sion musul­mane sur leur propre « com­mu­nau­té » depuis ces actions ter­ro­ristes reven­di­quées au nom de l’Islam ?

Dossier

L’évolution du contexte poli­tique et social est déter­mi­nante quand il s’agit de ques­tion­ner son impact ou son influence sur la construc­tion des iden­ti­tés des groupes visés par le dis­cours public. Les atten­tats de Bruxelles de mars 2016 reven­di­qués par l’État isla­mique ont sans aucun doute réveillé les ques­tion­ne­ments sur la com­pa­ti­bi­li­té de l’islam avec les « valeurs » euro­péennes. Mais quel regard portent les per­sonnes de confes­sion musul­mane sur leur propre « com­mu­nau­té » depuis ces actions ter­ro­ristes reven­di­quées au nom de l’Islam ?

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Daphné de le Vingne


Auteur

doctorante au Germe, université libre de Bruxelles
cairn

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