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Se mobiliser en ligne pour la cause des migrants

Abo Numéro 6 – 2022 - activisme mouvement social Réfugiés par Cécile Balty Alexandre Leroux

septembre 2022

À l’heure de la viralité des réseaux sociaux numériques, « faire réseau » est devenu un enjeu majeur de la publicisation des causes en ligne. Partages, j’aime et hashtags sont ainsi devenus de véritables pratiques de mise en réseau d’acteurs sociaux qui utilisent les logiques techno-commerciales des plateformes en ligne afin d’acquérir un maximum de visibilité. Si les acteurs défendant la cause des migrants sont multiples et hétérogènes — allant des associations et initiatives citoyennes de soutien aux réfugiés aux collectifs de sans-papiers — leurs luttes respectives s’articulent dans cet espace numérique d’interdépendances, donnant à voir les différentes facettes qui structurent cette mobilisation.

Dossier

À l’heure de la viralité des réseaux sociaux numériques, « faire réseau » est devenu un enjeu majeur de la publicisation des causes en ligne. Partages, j’aime et hashtags sont ainsi devenus de véritables pratiques de mise en réseau d’acteurs sociaux qui utilisent les logiques techno-commerciales des plateformes en ligne afin d’acquérir un maximum de visibilité. Si les acteurs défendant la cause des migrants sont multiples et hétérogènes — allant des associations et initiatives citoyennes de soutien aux réfugiés aux collectifs de sans-papiers — leurs luttes respectives s’articulent dans cet espace numérique d’interdépendances, donnant à voir les différentes facettes qui structurent cette mobilisation.

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Cécile Balty


Auteur

Cécile Balty est doctorante au centre de Recherche en information et communication (ReSIC) et au centre de recherche Migration, asile, multiculturalité (MAM) à l’université libre de Bruxelles, cecile.balty@ulb.be

Alexandre Leroux


Auteur

Alexandre Leroux est doctorant au Groupe de recherche sur les relations Ethniques, les Migrations et l’Égalité à l’uUniversité libre de Bruxelles - alexandre.leroux@ulb.be
La Revue Nouvelle
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