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« Sauvons-nous nous-mêmes ». Réflexions sur la construction de nos reliances communes

Abo Numéro 5 - 2019 par Leclercq

juin 2019

Pour répondre à la ques­tion de savoir en quoi et en qui croire, cette contri­bu­tion tente d’abord de défi­nir ce qu’il convient d’entendre par les notions de « reli­gio­si­té » et, bien enten­du, de « croire ». Puis, on contex­tua­lise les deux don­nées dans la situa­tion contem­po­raine où l’on constate à la fois le flot­te­ment des iden­ti­tés dites « reli­gieuses » et un cer­tain « intran­si­gean­tisme » inhé­rent aux mono­théismes. On montre éga­le­ment com­ment la consti­tu­tion dog­ma­tique ori­gi­naire du « croire » fonc­tionne par inclu­sion et exclu­sion, même quand celle-ci est latente, et ceci sin­gu­liè­re­ment dans le cas des théo­ries failli­bi­listes du croire. Enfin, pour sur­mon­ter, les apo­ries de cette situa­tion, on esquisse une réflexion sur ce qui pour­rait fon­der une com­mune citoyen­ne­té, sou­cieuse des droits humains.

Dossier

Pour répondre à la ques­tion de savoir en quoi et en qui croire, cette contri­bu­tion tente d’abord de défi­nir ce qu’il convient d’entendre par les notions de « reli­gio­si­té » et, bien enten­du, de « croire ». Puis, on contex­tua­lise les deux don­nées dans la situa­tion contem­po­raine où l’on constate à la fois le flot­te­ment des iden­ti­tés dites « reli­gieuses » et un cer­tain « intran­si­gean­tisme » inhé­rent aux mono­théismes. On montre éga­le­ment com­ment la consti­tu­tion dog­ma­tique ori­gi­naire du « croire » fonc­tionne par inclu­sion et exclu­sion, même quand celle-ci est latente, et ceci sin­gu­liè­re­ment dans le cas des théo­ries failli­bi­listes du croire. Enfin, pour sur­mon­ter, les apo­ries de cette situa­tion, on esquisse une réflexion sur ce qui pour­rait fon­der une com­mune citoyen­ne­té, sou­cieuse des droits humains.

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Leclercq


Auteur

philosophe, professeur à l’université catholique de Louvain, membre de l’Académie royale de Belgique,