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Retour sur le décret Inscriptions

Numéro 4 Avril 2008 par Eric Bruggeman

avril 2008

Le « décret Ins­crip­tions » conti­nue à sou­le­ver des ques­tions qui dépassent de loin la seule ques­tion des moda­li­tés de sa mise en œuvre. L’ar­ticle que Ber­nard Del­vaux a publié sur ce thème dans nos colonnes1 a ain­si sus­ci­té une réac­tion d’In­for Jeunes, sous la plume d’É­ric Brug­ge­man. Sur cette base, ils ont tous deux accep­té de se lais­ser inter­pel­ler à l’oc­ca­sion d’un échange éclai­rant pour les acteurs édu­ca­tifs qui pour­suivent des objec­tifs d’é­man­ci­pa­tion. Au centre de ce débat interne à la gauche : la méthode à adop­ter pour trans­for­mer une école inéga­li­taire qui ne s’est jamais réel­le­ment ouverte aux milieux popu­laires. Pour mieux ren­con­trer des objec­tifs éga­li­taires, faut-il répondre aux attentes de cer­tains parents et cer­tains éta­blis­se­ments qui sont en posi­tion de force dans l’é­cole ? Ou limi­ter une liber­té de choix dont les familles dému­nies ne béné­fi­cient pas ? Ce débat inau­gure une nou­velle rubrique dans La Revue nou­velle. Ani­mée par la rédac­tion au tra­vers d’une série d’é­changes de cour­riels, elle don­ne­ra l’oc­ca­sion à des auteurs de mieux faire com­prendre leurs diver­gences comme leurs conver­gences. Notre intui­tion est que ce sont ces désac­cords « féconds », « par­tiels », qui rendent plus intel­li­gibles les rai­sons pour les­quelles une ques­tion est contro­ver­sée ; et qui relancent la dis­cus­sion en en refor­mu­lant les termes.