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Repères méthodologiques et premiers résultats

Abo Numéro 05/6 Mai-Juin 2009 par Béatrice Van Haeperen

mai 2009

Le plan Mar­shall : suc­cès ou échec ? Inévi­table et légi­time au terme d’une légis­la­ture qui a fait de ce plan le cœur du pro­gramme gou­ver­ne­men­tal, cette ques­tion appelle une réponse nuan­cée. En effet, le plan Mar­shall n’est pas un dis­po­si­tif par­ti­cu­lier s’a­dres­sant à un public spé­ci­fique, mais un pro­gramme d’ac­tions variées à des­ti­na­tion de publics diver­si­fiés. Les résul­tats de l’é­va­lua­tion du plan Mar­shall reflètent donc la com­plexi­té inhé­rente à ce type de pro­gramme, com­plexi­té liée non seule­ment à la diver­si­té des domaines d’in­ter­ven­tion et des publics cibles, mais aus­si à la tem­po­ra­li­té et à la com­plé­men­ta­ri­té des mesures et actions qui en font par­tie. Glo­ba­le­ment, les fon­de­ments d’une crois­sance durable se mettent pro­gres­si­ve­ment en place.

Dossier

Le plan Mar­shall : suc­cès ou échec ? Inévi­table et légi­time au terme d’une légis­la­ture qui a fait de ce plan le cœur du pro­gramme gou­ver­ne­men­tal, cette ques­tion appelle une réponse nuan­cée. En effet, le plan Mar­shall n’est pas un dis­po­si­tif par­ti­cu­lier s’a­dres­sant à un public spé­ci­fique, mais un pro­gramme d’ac­tions variées à des­ti­na­tion de publics diver­si­fiés. Les résul­tats de l’é­va­lua­tion du plan Mar­shall reflètent donc la com­plexi­té inhé­rente à ce type de pro­gramme, com­plexi­té liée non seule­ment à la diver­si­té des domaines d’in­ter­ven­tion et des publics cibles, mais aus­si à la tem­po­ra­li­té et à la com­plé­men­ta­ri­té des mesures et actions qui en font par­tie. Glo­ba­le­ment, les fon­de­ments d’une crois­sance durable se mettent pro­gres­si­ve­ment en place.

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Béatrice Van Haeperen


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