Skip to main content
logo
Lancer la vidéo

Repères institutionnels et conceptuels

Numéro 3 – 2019 - aide coopération nord-sud Développement par

avril 2019

ACC : ana­lyse contex­tuelle com­mune Ana­lyse du contexte, réa­li­sée en com­mun par les dif­fé­rents acteurs non gou­ver­ne­men­taux de la coopé­ra­tion belge inter­ve­nant dans un pays, afin de déter­mi­ner la stra­té­gie de déve­lop­pe­ment com­mune qu’ils vont y mener. Aco­dev En Bel­gique fran­co­phone et ger­ma­no­phone, fédé­ra­tion des ONG de coopé­ra­tion au déve­lop­pe­ment accré­di­tées, qui joue un rôle d’interface entre […]

Dossier

ACC : ana­lyse contex­tuelle commune

Ana­lyse du contexte, réa­li­sée en com­mun par les dif­fé­rents acteurs non gou­ver­ne­men­taux de la coopé­ra­tion belge inter­ve­nant dans un pays, afin de déter­mi­ner la stra­té­gie de déve­lop­pe­ment com­mune qu’ils vont y mener.

Aco­dev

En Bel­gique fran­co­phone et ger­ma­no­phone, fédé­ra­tion des ONG de coopé­ra­tion au déve­lop­pe­ment accré­di­tées, qui joue un rôle d’interface entre celles-ci et l’administration (DGD).

Aide liée

L’aide liée désigne les dons ou prêts de l’APD pour les­quels les mar­chés sont limi­tés à des entre­prises du pays dona­teur ou d’un groupe res­treint de pays. En d’autres mots, l’aide est dite « liée » lorsque son uti­li­sa­tion est dépen­dante de l’obligation d’acheter des biens ou des ser­vices auprès des entre­prises du pays ou groupe de pays qui four­nit l’aide.

AI : acteur institutionnel

Orga­ni­sa­tion fon­dée ou accré­di­tée par un pou­voir public et contrô­lée par lui. Les AI actuel­le­ment sub­ven­tion­nés par la coopé­ra­tion sont les uni­ver­si­tés, hautes écoles et ins­ti­tu­tions scien­ti­fiques ; les villes et com­munes ; des asbl des com­mu­nau­tés et régions (APEFE-VVOB).

Aide fan­tôme

Aide qui peut être comp­ta­bi­li­sée comme de l’APD selon les cri­tères de l’OCDE, mais qui ne contri­bue pas aux objec­tifs de déve­lop­pe­ment durable des pays du Sud.

APD : aide publique au développement

Ensemble des dons et des prêts à condi­tions favo­rables accor­dés par des orga­nismes publics aux pays et aux ter­ri­toires figu­rant sur la liste des béné­fi­ciaires du Comi­té d’aide au déve­lop­pe­ment de l’OCDE.

B‑Fast : Bel­gian First Aid and Sup­port Team

Organe gou­ver­ne­men­tal de mise en œuvre de l’aide d’urgence.

BIO-Invest

Socié­té belge d’investissement pour les pays en déve­lop­pe­ment avec la com­pé­tence d’appui de la coopé­ra­tion belge au sec­teur pri­vé dans le Sud.

Blen­ding ou finan­ce­ment mixte

C’est l’utilisation des finan­ce­ments de l’APD pour la mobi­li­sa­tion de fonds sup­plé­men­taires via le sec­teur pri­vé en faveur du déve­lop­pe­ment durable dans les pays en développement.

CAD : Comi­té d’aide au développement

Comi­té de l’OCDE dont la Bel­gique est membre de qui réa­lise notam­ment des exa­mens pério­diques de l’APD de ses membres par leurs pairs (pair reviews).

CNCD-11.11.11 : Centre natio­nal pour la coopé­ra­tion au développement

En Bel­gique fran­co­phone, cou­pole qui fait valoir face au monde poli­tique les pré­oc­cu­pa­tions d’organisations actives dans le domaine de la coopé­ra­tion au déve­lop­pe­ment, informe le public et finance en par­tie des pro­grammes grâce à la récolte de fonds.

Coopé­ra­tion au déve­lop­pe­ment

En Bel­gique, elle s’opérationnalise par le biais de quatre canaux distincts.

  • Pre­miè­re­ment, la coopé­ra­tion bila­té­rale directe (ou gou­ver­ne­men­tale) est réa­li­sée entre deux États. En Bel­gique, ce sont les actions menées par les ins­ti­tu­tions fédé­rales, régio­nales ou com­mu­nau­taires avec un pays tiers. Cha­cune dis­pose de sa propre admi­nis­tra­tion garante de la poli­tique en matière de coopé­ra­tion au déve­lop­pe­ment et de ses propres agences de mise en œuvre.
  • Deuxiè­me­ment, la coopé­ra­tion bila­té­rale indi­recte (ou non gou­ver­ne­men­tale), exé­cu­tée par deux types d’acteurs : les acteurs ins­ti­tu­tion­nels (AI) et les orga­ni­sa­tions de la socié­té civile (OSC). Les pre­miers regroupent des ser­vices (para)publics fonc­tion­nels admi­nis­trés, en tout ou en par­tie, par les pou­voirs publics. Les seconds, c’est l’ancrage socié­tal qui les carac­té­rise. Ils regroupent les orga­ni­sa­tions non gou­ver­ne­men­tales (ONG) agrées par les pou­voirs publics, les mutuelles et les ins­ti­tuts de coopé­ra­tion syndicale.
  • Troi­siè­me­ment, la coopé­ra­tion mul­ti­la­té­rale concerne les actions ou les pro­grammes finan­cés par la Bel­gique, mais exé­cu­tés par des agences ou ins­ti­tu­tions supra­na­tio­nales comme celles rele­vant des Nations unies, de la Banque mon­diale ou l’Union européenne.
  • Enfin, la Bel­gique peut éga­le­ment comp­ter sur un qua­trième pilier qui repose sur les dif­fé­rentes formes d’engagement volon­taire de citoyens ordi­naires, dans la coopé­ra­tion au déve­lop­pe­ment comme des mou­ve­ments de jeunes, des asso­cia­tions de quar­tier, des groupes sco­laires, etc. Abor­dée sous un angle moins nor­ma­tif, la dis­tinc­tion se pose sur­tout sous l’aspect de la pro­fes­sion­na­li­sa­tion avec, d’un côté, les acteurs qui se posi­tionnent comme des « pro­fes­sion­nels du déve­lop­pe­ment » dont les équi­libres bud­gé­taires dépendent en grande par­tie de sub­sides publics et, de l’autre, les acteurs por­teurs d’initiatives popu­laires de soli­da­ri­té inter­na­tio­nale qui n’ont pas une recon­nais­sance offi­cielle et qui ne reven­diquent pas néces­sai­re­ment ce sta­tut de « professionnel ».

CSC : cadre stra­té­gique commun

Ensemble des choix stra­té­giques effec­tués conjoin­te­ment par les acteurs de la coopé­ra­tion non gou­ver­ne­men­tale dans un pays à par­tir d’une ana­lyse contextuelle.

CTB : Coopé­ra­tion tech­nique belge

Agence d’exécution fédé­rale de la poli­tique de déve­lop­pe­ment jusqu’en 2018, rem­pla­cé ensuite par Enabel.

Décla­ra­tion de Paris sur l’efficacité de l’aide au déve­lop­pe­ment

Sous l’égide de l’OCDE en 2005, elle a mis en avant cinq prin­cipes pour rendre l’aide plus efficace.

GD : Direc­tion géné­rale du développement

Admi­nis­tra­tion fédé­rale de la coopé­ra­tion au déve­lop­pe­ment en Belgique.

DIB’s : Deve­lop­ment Impact Bonds

Finan­ce­ment de pro­grammes de déve­lop­pe­ment avec de l’argent d’investisseurs pri­vés qui en attendent un béné­fice, payé par un tiers, si le pro­gramme est cou­ron­né de succès.

DSRP : docu­ments stra­té­giques de réduc­tion de la pauvreté

ENABEL : Agence belge de développement

Rem­place la CTB à par­tir de 2018.

ECMS : édu­ca­tion à la citoyen­ne­té mon­diale et solidaire

Nou­velle appel­la­tion de l’éducation au développement.

FBSA : Fonds belge pour la sécu­ri­té alimentaire

Ins­tru­ment de finan­ce­ment addi­tion­nel au bud­get de la coopé­ra­tion, lan­cé par le Par­le­ment, d’appui aux pro­jets de sécu­ri­té ali­men­taire des popu­la­tions vul­né­rables en Afrique subsaharienne.

FIABEL : Fédé­ra­tion des acteurs ins­ti­tu­tion­nels belges

Regroupe les acteurs ins­ti­tu­tion­nels par­te­naires pri­vi­lé­giés de la coopé­ra­tion belge au développement.

NGO-Fede­ra­tie

En Flandre, fédé­ra­tion des ONG de coopé­ra­tion au déve­lop­pe­ment accré­di­tées, qui joue un rôle d’interface entre celles-ci et l’administration (DGD).

OCDE : Orga­ni­sa­tion de coopé­ra­tion et de déve­lop­pe­ment économiques

Ras­semble les trente-quatre États indus­tria­li­sés se récla­mant des valeurs du libé­ra­lisme poli­tique et économique.

OMD : objec­tifs du mil­lé­naire pour le développement

Cadre opé­ra­tion­nel de la Décla­ra­tion du mil­lé­naire (ONU, 2000).

ODD : objec­tifs de déve­lop­pe­ment durable

Pro­lon­ge­ment et cor­rec­tion des OMD (ONU, 2012)

ONG : orga­ni­sa­tion non gouvernementale

OSC : orga­ni­sa­tion de la socié­té civile

PMA : pays les moins avancés

Caté­go­rie regrou­pant les pays (47 actuel­le­ment) qui pré­sentent des indices de déve­lop­pe­ment (reve­nus par habi­tant, espé­rance de vie, taux de sco­la­ri­sa­tion et le taux d’alphabétisation des adultes, diver­si­fi­ca­tion éco­no­mique) par­mi les plus faibles.

PPP : par­te­na­riat public-privé

Scree­ning

Ana­lyse de per­for­mance en matière de ges­tion, qui a été appli­quée aux ONG.