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Réforme de la Formation Initiale des Enseignants (RFIE) :
les Premiers temps…

Abo Numéro 8 Décembre 2024 par Sandrine Lothaire Antoine Derobertmasure Amélie Marseille Marc Demeuse

décembre 2024

Depuis la rentrée académique 2023 – 2024, la réforme de la formation initiale des enseignants est mise en œuvre pour les sections 1 à 3. Cet article établit les premiers constats liés à l’implémentation de la réforme, à l’aube de cette seconde année, dans un contexte politique nouveau, résultant des élections du 9 juin 2024. Il aborde également la manière dont les textes légaux sont traduits sur le terrain, à l’échelon local, par le Consortium « Go Prof ! » qui regroupe l’Université de Mons (UMONS), l’Université libre de Bruxelles (ULB), la Haute École en Hainaut (HEH), la Haute École Provinciale de Hainaut – Condorcet (HEPHC) et la Haute École Albert Jacquard (HEAJ).

Dossier

Depuis la rentrée académique 2023 – 2024, la réforme de la formation initiale des enseignants est mise en œuvre pour les sections 1 à 3. Cet article établit les premiers constats liés à l’implémentation de la réforme, à l’aube de cette seconde année, dans un contexte politique nouveau, résultant des élections du 9 juin 2024. Il aborde également la manière dont les textes légaux sont traduits sur le terrain, à l’échelon local, par le Consortium « Go Prof ! » qui regroupe l’Université de Mons (UMONS), l’Université libre de Bruxelles (ULB), la Haute École en Hainaut (HEH), la Haute École Provinciale de Hainaut – Condorcet (HEPHC) et la Haute École Albert Jacquard (HEAJ).

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Sandrine Lothaire


Auteur

Titulaire d’un doctorat en sociologie, Sandrine Lothaire est scientifique définitive dans le service de Pédagogie et Méthodologie de l’Enseignement de l’UMONS. Ses travaux de recherche portent sur le métier d’enseignant et la formation y conduisant ainsi que sur l’analyse des politiques éducatives.

Antoine Derobertmasure


Auteur

est Professeur ordinaire à l’Université de Mons. Après avoir été coordinateur de la Cellule Facultaire de Pédagogie Universitaire (FPSE – UMONS), il devient chargé de cours en 2017. Depuis 2018, il est Président de l’École de Formation des Enseignants de l’UMONS.

Amélie Marseille


Auteur

Après un cursus universitaire en République d’Irlande, Amélie Marseille a enseigné le français avant de professer en immersion anglophone en FWB. Titulaire d’un master en Sciences de l’Éducation, elle est assistante dans le service des Sciences de l’enseignement et de la formation à l’UMONS.

Marc Demeuse


Auteur

Psychologue et statisticien, Marc Demeuse est professeur ordinaire à l’Université de Mons où il dirige l’Institut d’Administration Scolaire - Service des Sciences de l'Enseignement et de la Formation (FPSE). Il a été vice-recteur à l’enseignement, la formation continue et la qualité (UMONS).
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