Skip to main content
logo

Recherche

Le vide

Numéro 3 – 2021 - vide par François Fecteau Christophe Mincke


La ques­tion du vide est de celles qui occupent l’imaginaire humain depuis tou­jours. D’Aristote, qui affir­mait que « la nature a hor­reur du vide », jusqu’à l’énergie du vide quan­tique de la phy­sique moderne et des phi­lo­so­phies nous…

Les imaginaires du vide : trois figures du pensable (Homère, Pascal, Castoriadis)

Abo Numéro 3 – 2021 - philosophie Société vide par Sophie Klimis


Comment affronter le vide généré par notre isolement «d’intouchables», en temps de confinement? On abordera cette première question d’abord par un détour par la pensée des anciens, celle qu’on trouve dans les chants d’Homère, l’aède…

Pleins de notre vide

Abo Numéro 3 – 2021 - mobilité réseau stock vide par Christophe Mincke


À n’en pas douter, chaque société a développé sa conception du vide et lui a attribué une valeur particulière. La nature a-t-elle horreur du vide? Peut-on concevoir la valeur zéro? Qu’est-ce qu’une vie bien remplie…

D’un vide à l’autre Adaptation de la formation aux besoins du marché du travail

Abo Numéro 3 – 2021 - emploi enseignement supérieur formation vide par François Fecteau


La recherche intense de solutions pour combler «le vide» entre formation et emploi par de nombreuses institutions publiques et organisations privées trouve son origine dans le programme néolibéral. Elle s’inspire en particulier des travaux de…

Le vide juridique existe-t-il ?

Abo Numéro 3 – 2021 - démocratie droit vide par Diane Bernard Julien Pieret


Régulièrement convoquée dans le discours politique et le récit médiatique, l’hypothèse du vide juridique a de longue date agité la théorie et la sociologie du droit, suscitant nombre d’analyses et de débats. Dans une société…

Le vide et le plein du langage L’exemple de l’allusion dans quelques usages médiatiques

Abo Numéro 3 – 2021 - discours linguistique vide par Laurence Rosier


Où l’on verra comment le «vide» dans le discours relève plus largement de pratiques langagières visant à créer des effets sur l’auditoire, entre adhésion et suspicion, entre curiosité et connivence. Plus particulièrement l’usage de l’allusion…

L’histoire à l’épreuve du vide

Abo Numéro 3 – 2021 - histoire information vide par Quentin Verreycken


Avec la crise de la Covid-19, nous avons été, plus que jamais, submergés par un flot d’informations de provenance et de qualité fort diverses, tout en restant en manque de certitudes, d’indications précises sur la…