Skip to main content
logo

Recherche

Crise de légitimité des universités. Piste de réflexion sur la rupture de confiance envers les institutions scientifiques

Abo Numéro 8 – 2021 - Covid-19 scientifiques université par François Fecteau


Au nom d’un slogan «faites vos — propres — recherches», de nombreux citoyens se sont improvisés spécialistes de disciplines, telles que la sociologie, l’épidémiologie ou l’administration publique, qui leur étaient parfaitement inconnues avant le printemps…

Des scientifiques dans la tempête Covid-19

Numéro 3 – 2020 - Covid-19 crise pandémie recherche science université par José Halloy


Le coronavirus est un virus surligneur: il montre les brèches des systèmes sociaux et économiques, de notre manière de faire de la recherche, de nos enseignements. Il questionne en profondeur le rôle des scientifiques dans…

Quel enseignement de l’économie ?

Numéro 7 – 2019 - économie enseignement université par Marek Hudon


Depuis plu­sieurs années, nom­breux sont les acteurs — mou­ve­ments, asso­cia­tions et autres — qui ques­tionnent, par­fois vigou­reu­se­ment, l’évolution de l’enseignement de l’économie à l’université, le conte­nu de la for­ma­tion des éco­no­mistes et, dans cer­tains cas, son manque de plu­ra­lisme. Ces…

Faut-il changer la formation des futurs économistes ?

Abo Numéro 7 – 2019 - économie enseignement université par Bastien Castiaux Martin Dupont Zoe Evrard Olivier Malay


Une large enquête auprès des étudiants universitaires de sciences économiques et gestion, doublée d’une analyse de contenu des programmes de cours, met en évidence un véritable manque de pluralisme dans les enseignements en Belgique francophone.…

Réduction du pluralisme, expansion du mainstream

Abo Numéro 7 – 2019 - économie enseignement université par Agnès Labrousse


La France est connue pour être le pays d’une série de grands économistes hétérodoxes, de la fin de la seconde guerre mondiale aux années 1980. Toutefois, un examen attentif des enseignements et des recherches menées…

Enseignement de l’économie. Enjeu politique en perspective internationale

Abo Numéro 7 – 2019 - économie enseignement université par Arthur Silve


Adopter une perspective internationale sur la question permet de mettre en évidence les lacunes des modèles d’enseignement de l’économie. Outre certaines caractéristiques intrinsèques, comme la focalisation sur les mathématiques au détriment des idées, on note…