Skip to main content
logo

Recherche

Pilotage des écoles, comment atterrir ?

Numéro 1 – 2022 - Pacte d'excellence réformes par Azzedine Hajji


Dans le cadre du Pacte pour un ensei­gne­ment d’excellence, l’élaboration de plans de pilo­tage par les écoles de la Com­mu­nau­té fran­çaise et leur contrac­tua­li­sa­tion en contrats d’objectifs sur six ans visent l’atteinte d’une série d’objectifs…

Nouvelle gouvernance du Pacte d’excellence. Gage d’équité, de qualité et d’efficacité ?

Abo Numéro 1 – 2022 - école enseignement Pacte d'excellence par Miguel Souto Lopez


Depuis la création de la Belgique, les principes au fondement des régulations du système scolaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles se sont transformés. La liberté d’organiser un enseignement et celle de choisir l’établissement de son enfant…

Responsabilisation et autonomie des écoles. Quelles « leçons » tirer de l’expérience québécoise ?

Abo Numéro 1 – 2022 - Pacte d'excellence plans de pilotage des écoles par Christian Maroy


Le Pacte pour un enseignement d’excellence promeut simultanément «l’autonomie» des écoles et la «responsabilisation» de leurs équipes pour améliorer l’équité et la qualité du système éducatif. Nous rappelons les sources transnationales de ce modèle de…

Plans de pilotage : un levier de réduction des inégalités ?

Abo Numéro 1 – 2022 - inégalité Pacte d'excellence plans de pilotage des écoles réformes par Thomas Michiels Sandrine Grosjean


La réforme des plans de pilotage répond avec d’autres mesures du Pacte d’excellence à la volonté politique de rendre notre enseignement plus efficace, efficient et équitable. Ces plans de pilotage sont élaborés au sein des…

Plans de pilotage : les syndicats sur le qui-vive

Abo Numéro 1 – 2022 - Pacte d'excellence plans de pilotage des écoles réformes par Pierre Waaub


Le Pacte pour un enseignement d’excellence semblait vouloir revaloriser le métier des enseignants. Cette intention parviendra-t-elle à franchir l’obstacle des structures intermédiaires (réseaux et pouvoirs organisateurs)? Ou, au contraire, l’autonomie que les plans de pilotage…

Enseignement en Europe. Choc des cultures et performances contrastées

Numéro 7 – 2019 - enseignement Pacte d'excellence performances scolaires système éducatif par Jean-Paul Lambert


Qu’est-ce qu’un «bon» système d’enseignement obligatoire? La réponse ne va pas de soi à en juger par les débats, souvent vifs, qui accompagnent l’élaboration du «Pacte pour un enseignement d’excellence», ainsi, par exemple, l’allongement (d’un…