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Dans le cadre du Pacte pour un enseignement d’excellence, l’élaboration de plans de pilotage par les écoles de la Communauté française et leur contractualisation en contrats d’objectifs sur six ans visent l’atteinte d’une série d’objectifs…
Depuis la création de la Belgique, les principes au fondement des régulations du système scolaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles se sont transformés. La liberté d’organiser un enseignement et celle de choisir l’établissement de son enfant…
Le Pacte pour un enseignement d’excellence promeut simultanément «l’autonomie» des écoles et la «responsabilisation» de leurs équipes pour améliorer l’équité et la qualité du système éducatif. Nous rappelons les sources transnationales de ce modèle de…
La réforme des plans de pilotage répond avec d’autres mesures du Pacte d’excellence à la volonté politique de rendre notre enseignement plus efficace, efficient et équitable. Ces plans de pilotage sont élaborés au sein des…
Le Pacte pour un enseignement d’excellence semblait vouloir revaloriser le métier des enseignants. Cette intention parviendra-t-elle à franchir l’obstacle des structures intermédiaires (réseaux et pouvoirs organisateurs)? Ou, au contraire, l’autonomie que les plans de pilotage…
Qu’est-ce qu’un «bon» système d’enseignement obligatoire? La réponse ne va pas de soi à en juger par les débats, souvent vifs, qui accompagnent l’élaboration du «Pacte pour un enseignement d’excellence», ainsi, par exemple, l’allongement (d’un…