Skip to main content
logo

Recherche

Médiatisation des actes violents, avons-nous perdu la raison ?

Abo Numéro 5 - 2018 - attentat Expert Médias par Corinne Torrekens


Il semble que des sommets aient été atteints dans la recherche de l’information sensationnelle qui confine à l’horreur dans la médiatisation des évènements du 29 mai à Liège. Dans la course à la médiatisation d’une…

Être pauvre, ce n’est quand même pas si pénible !

Blog - Anathème - charité Médias par Anathème


Récem­ment, Fran­cis Gof­fin, direc­teur des radios de la RTBF défen­dait une ini­tia­tive contro­ver­sée de Viva­ci­té : « Viva for life » dont l’objectif annon­cé est de venir en aide à l’enfance pauvre. Pen­dant une semaine, trois ani­ma­teurs sont enfer­més…

Tonnerre de Zeus ! ou Jupiter et le pipi de chat

Blog - Chronique de l’Irrégulière - discours France Médias par Laurence Rosier


Au mois de juillet, j’ai lu un très inté­res­sant article du psy­cha­na­lyste fran­çais Roland Gori dans Libé­ra­tion (24 juillet 2017) sur le para­doxe de l’image pro­mue par le pré­sident fran­çais Emma­nuel Macron : entre la sacra­li­sa­tion…

Ce que les médias font à l’expertise. Quels enjeux pour l’expertise médiatique ?

Numéro 3 - 2017 - communication Expert journalisme média Médias par Baptiste Campion


Si la fonction d’expert est fort ancienne, le développement des médias a favorisé l’émergence de formes spécifiques de cette fonction. Au-delà des codes et symboles permettant d’assoir le statut de l’expert médiatique, la question des…

Des experts dans les médias. Si on lisait la notice avant emploi ?

Numéro 3 - 2017 - Expert journalisme Médias par Antonio Solimando


Comment et dans quel but les médias sélectionnent-ils les experts qu’ils convoquent? Dérouler cette question implique d’examiner en profondeur les dynamiques propres aux médias, qui façonnent et transforment les rapports entre les rôles de journaliste…

Les académiques ont-ils vocation à passer à la télé ?

Numéro 3 - 2017 - communication Expert journalisme média Médias par Baptiste Campion


Les académiques, chercheurs et enseignants du supérieur composent une part non négligable des experts médiatiques. Pourtant, logiques médiatiques et habitudes académiques sont loin de se rejoindre en tous points. Tour d’horizon d’une zone de fiction,…

Diversités des experts dans les médias. Entre invisibilité et variable d’ajustement

Numéro 3 - 2017 - communication Expert journalisme média Médias par Caroline Van Wynsberghe


Plusieurs formes de discrimination sont à l’œuvre dans les médias qui invisibilisent les femmes, les personnes «non blanches», etc. Comment contrer cette invisilibilisation? La base de données Expertalia, par exemple, est-elle un outil efficace?

Mutations de l’expertise face à l’impératif de performance médiatique

Numéro 3 - 2017 - communication Expert journalisme média Médias par Nicolas Baygert


La standardisation des formats, l’hystérisation des procédés et l’accélération du temps médiatique conduisent au triomphe du «fast-thinking», penseurs «instantanés» amenés à intervenir sur tous les sujets de l’actualité. Progressivement, l’expert quitte le domaine scientifique pour…

L’expert dans le miroir

Numéro 3 - 2017 - communication Expert journalisme média Médias par Renaud Maes


Le chercheur amené à s’exprimer dans un média risque à chaque instant de tomber dans un des trois mécanismes suivants: l’enfermement doctrinaire dans une position, l’extension de son domaine d’intervention au-delà de son domaine d’expertise,…

Derrière le déclin du livre, la surproduction et la concentration

Blog - e-Mois - culture édition livre Médias par Scohier


Régu­liè­re­ment, des pro­phètes annoncent le début de la fin du livre. Le choc du numé­rique et la popu­la­ri­sa­tion fou­droyante d’Internet auraient son­né le déman­tè­le­ment du modèle édi­to­rial du XXe siècle et le livre serait chaque…