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Les mots pour rire

Numéro 2 - 2020 - consommation Langue média par Dominique Maes


Consom­ma­trices, consom­ma­teurs, comme nous aime­rions vous éveiller sou­dain du bout de la langue ! Nous cau­sons bien sûr de celle que l’on nomme mater­nelle et que nous ten­tons de culti­ver un peu en étant conscient de…

Traitement de l’information

Numéro 4 – 2018 - communication média presse par David Lallemand


Deux publi­ca­tions se sont téles­co­pées l’autre jour sur ma page Face­book : un article du Gora­fi et la bande-annonce d’une émis­sion télé­vi­sée de repor­tages de la RTBF qu’il me semble utile de resi­tuer pour les besoins…

Ce que les médias font à l’expertise. Quels enjeux pour l’expertise médiatique ?

Numéro 3 - 2017 - communication Expert journalisme média Médias par Baptiste Campion


Si la fonction d’expert est fort ancienne, le développement des médias a favorisé l’émergence de formes spécifiques de cette fonction. Au-delà des codes et symboles permettant d’assoir le statut de l’expert médiatique, la question des…

Les académiques ont-ils vocation à passer à la télé ?

Numéro 3 - 2017 - communication Expert journalisme média Médias par Baptiste Campion


Les académiques, chercheurs et enseignants du supérieur composent une part non négligable des experts médiatiques. Pourtant, logiques médiatiques et habitudes académiques sont loin de se rejoindre en tous points. Tour d’horizon d’une zone de fiction,…

Diversités des experts dans les médias. Entre invisibilité et variable d’ajustement

Numéro 3 - 2017 - communication Expert journalisme média Médias par Caroline Van Wynsberghe


Plusieurs formes de discrimination sont à l’œuvre dans les médias qui invisibilisent les femmes, les personnes «non blanches», etc. Comment contrer cette invisilibilisation? La base de données Expertalia, par exemple, est-elle un outil efficace?

Mutations de l’expertise face à l’impératif de performance médiatique

Numéro 3 - 2017 - communication Expert journalisme média Médias par Nicolas Baygert


La standardisation des formats, l’hystérisation des procédés et l’accélération du temps médiatique conduisent au triomphe du «fast-thinking», penseurs «instantanés» amenés à intervenir sur tous les sujets de l’actualité. Progressivement, l’expert quitte le domaine scientifique pour…

L’expert dans le miroir

Numéro 3 - 2017 - communication Expert journalisme média Médias par Renaud Maes


Le chercheur amené à s’exprimer dans un média risque à chaque instant de tomber dans un des trois mécanismes suivants: l’enfermement doctrinaire dans une position, l’extension de son domaine d’intervention au-delà de son domaine d’expertise,…

Des médias sur mesure pour la publicité ?

Numéro 2 - 2017 - communication démocratie États-Unis média presse par Christophe Mincke


L’élection récente de Donald Trump à la tête des États-Unis fut l’occasion d’une cam­pagne mar­quée par l’irruption dans le débat poli­tique de sites dif­fu­sant exclu­si­ve­ment des fake news, de fausses nou­velles. On a lar­ge­ment glo­sé sur la…

« Grève au finish » : autopsie d’un fantôme

Blog - e-Mois - Belgique (België) conflit social média syndicat par Simon Tourol


L’information est-elle une chose trop sérieuse pour en confier le trai­te­ment à des jour­na­listes ? Les 8 et 9 décembre, la réponse s’imposait. Hélas. Au soir puis encore au len­de­main de la der­nière des grèves tour­nantes dans le pays,…

Le suicide polémiste

Blog - e-Mois - journalisme média sciences sociales par Marc de Haan


Sous le titre « Le sui­cide du jour­na­lisme », le der­nier billet d’humeur de Chris­tophe Mincke est venu trou­bler la mienne, pour­tant tou­jours égale et radieuse comme cha­cun sait. Mon pre­mier com­men­taire fut de me dire « per­plexe »,…