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Les mots pour rire

Numéro 2 - 2020 - consommation Langue média par Dominique Maes


Consommatrices, consommateurs, comme nous aimerions vous éveiller soudain du bout de la langue ! Nous causons bien sûr de celle que l’on nomme maternelle et que nous tentons de cultiver un peu en étant conscient de…

Traitement de l’information

Numéro 4 – 2018 - communication média presse par David Lallemand


Deux publications se sont télescopées l’autre jour sur ma page Facebook : un article du Gorafi et la bande-annonce d’une émission télévisée de reportages de la RTBF qu’il me semble utile de resituer pour les besoins…

Ce que les médias font à l’expertise. Quels enjeux pour l’expertise médiatique ?

Numéro 3 - 2017 - communication Expert journalisme média Médias par Baptiste Campion


Si la fonction d’expert est fort ancienne, le développement des médias a favorisé l’émergence de formes spécifiques de cette fonction. Au-delà des codes et symboles permettant d’assoir le statut de l’expert médiatique, la question des…

Les académiques ont-ils vocation à passer à la télé ?

Numéro 3 - 2017 - communication Expert journalisme média Médias par Baptiste Campion


Les académiques, chercheurs et enseignants du supérieur composent une part non négligable des experts médiatiques. Pourtant, logiques médiatiques et habitudes académiques sont loin de se rejoindre en tous points. Tour d’horizon d’une zone de fiction,…

Diversités des experts dans les médias. Entre invisibilité et variable d’ajustement

Numéro 3 - 2017 - communication Expert journalisme média Médias par Caroline Van Wynsberghe


Plusieurs formes de discrimination sont à l’œuvre dans les médias qui invisibilisent les femmes, les personnes «non blanches», etc. Comment contrer cette invisilibilisation? La base de données Expertalia, par exemple, est-elle un outil efficace?

Mutations de l’expertise face à l’impératif de performance médiatique

Numéro 3 - 2017 - communication Expert journalisme média Médias par Nicolas Baygert


La standardisation des formats, l’hystérisation des procédés et l’accélération du temps médiatique conduisent au triomphe du «fast-thinking», penseurs «instantanés» amenés à intervenir sur tous les sujets de l’actualité. Progressivement, l’expert quitte le domaine scientifique pour…

L’expert dans le miroir

Numéro 3 - 2017 - communication Expert journalisme média Médias par Renaud Maes


Le chercheur amené à s’exprimer dans un média risque à chaque instant de tomber dans un des trois mécanismes suivants: l’enfermement doctrinaire dans une position, l’extension de son domaine d’intervention au-delà de son domaine d’expertise,…

Des médias sur mesure pour la publicité ?

Numéro 2 - 2017 - communication démocratie États-Unis média presse par Christophe Mincke


L’élection récente de Donald Trump à la tête des États-Unis fut l’occasion d’une campagne marquée par l’irruption dans le débat politique de sites diffusant exclusivement des fake news, de fausses nouvelles. On a largement glosé sur la…

« Grève au finish » : autopsie d’un fantôme

Blog - e-Mois - Belgique (België) conflit social média syndicat par Simon Tourol


L’information est-elle une chose trop sérieuse pour en confier le traitement à des journalistes ? Les 8 et 9 décembre, la réponse s’imposait. Hélas. Au soir puis encore au lendemain de la dernière des grèves tournantes dans le pays,…

Le suicide polémiste

Blog - e-Mois - journalisme média sciences sociales par Marc de Haan


Sous le titre « Le suicide du journalisme », le dernier billet d’humeur de Christophe Mincke est venu troubler la mienne, pourtant toujours égale et radieuse comme chacun sait. Mon premier commentaire fut de me dire « perplexe »,…